Bien etre Boxe thaïlandaise


Edouard Galbert


Le 20/04/2011 16:49

PREPARATION PHYSIQUE : force

conseil

FORCE EXPLOSIVE

Le développement de la force a pour but d'être plus percutant(e) au niveau des frappes (pieds/poings), d'être plus explosif(ve) et enfin de contenir l'adversaire (clés, étranglements,.).

Le muscle pesant une fois et demi plus lourd que la graisse, il faut veiller à ne pas prendre trop de volume, ce qui nuirait à votre vitesse d'exécution. La recherche de l'explosivité musculaire étant votre priorité, vous travaillerez de manière dynamique, avec des mouvements rapides. N'oubliez pas que fortification/masse musculaire = vitesse lente, puissance = vitesse rapide.

L'objectif est de construire un muscle efficace, tant au niveau des bras que des jambes. Le travail se fera donc sur plusieurs groupes musculaires. La musculation est une discipline fatigante il faut donc varier les exercices, sinon gare à la démotivation !

GAGNER EN PUISSANCE DE FRAPPE

Avant de commencer, il est impératif de savoir comment travailler avec des charges ou le poids de votre propre corps, sans vous blesser. Pour ce faire demandez des conseils avisés à des pratiquants ou mieux, des médecins du sport.

L'entraînement en explosivité

Concoctez vous un plan (circuit-training) qui comprend en moyenne dix exercices différents. On effectuera dix répétitions par exercice, Ce circuit sera répété trois fois. Le temps de récupération doit être suffisant pour reprendre votre souffle. Exemple de circuit (après échauffement) :

Muscle : jambes / Exercice : squat / Répetition : 10
Muscle : mollets / Exercice : élévation sur la pointe des pieds / Répétition : 10
Muscle : biceps / Exercice : curl avec haltères / Repétition : 10
Muscle : abdominaux / Exercice : relevé du buste / Repétition : 10
Muscle : lombaires / Exercice : extension du tronc / Repétition : 10
Muscle : pectoraux / Exercice : développé couché / Repétition : 10
Muscle : dorsaux / Exercice : rowing / Repétition : 10
Muscle : épaules / Exercice : élévation latérale avec poids / Repétition : 10
Muscle : triceps / Exercice : extensions avec haltères / repétition : 10

Terminez toujours votre séance par 15 minutes d'étirements. Vous garderez ainsi votre élasticité tout en améliorant votre récupération.

Source : http://www.autodefense.net/focus/prepa_physique/force.htm

Partager sur Delicious Partager sur Digg Partager sur Facebook Partager sur Twitter.

Ce qu'ils en pensent

Vous devez vous identifier ou vous inscrire pour laisser un commentaire.

 

Aucun commentaire pour ce conseil