Technique tous


pauline polakoff


Le 18/08/2010 11:57

Eviter les tendinites!

S'échauffer:

 

Se préparer lentement et progressivement à l’effort est la solution pour éviter le risque de tendinite. Avec un échauffement rigoureux des groupes musculaires sollicités, vos tendons seront prêts à l’effort.

Après chaque séance, il est important d’étirer l’ensemble des groupes musculaires mis à contribution. Les étirements vont permettre aux muscles contractés de retrouver leur longueur au repos, et d’éliminer les acides lactiques.

 

 

S'étirer:

 

Dans de nombreuses situations, la tendinite est due à un équipement de mauvaise qualité. Aussi, avant toute pratique sportive, il est impératif de s’assurer d’avoir un matériel adapté.

 

 

S'équiper:

 

Au tennis par exemple, un cordage de raquette trop tendu peut occasionner une tendinite du coude, plus connue sous le nom de tennis elbow.

Autre tendinite courante, celle située au niveau des tendons des chevilles. Afin de protéger votre tendon d’Achille, privilégiez un bon amorti dans vos chaussures de course à pieds.

 

 

Ecouter son corps:

 

La fatigue, le stress, un effort trop violent, une activité inadaptée à sa morphologie, un terrain trop dur sont autant de facteurs propices à l’apparition d’une tendinite. N'oubliez pas d’écouter votre corps. Sachez que les activités sur des terrains trop rigides (comme les sports de salle) ou la pratique de football sur terrain gelé augmentent les risques de lésions musculaires au niveau des tendons.

 

 

Hygiène de vie:

 

Une hydratation faible et une alimentation déséquilibrée augmentent le risque de blessure, et notamment de tendinite.

A noter : Peu de gens le savent mais une hygiène bucco-dentaire est également indispensable. Les dents sont en relation avec de nombreux systèmes nerveux dans le corps et notamment les tendons. Elles représentent une des causes fréquentes de tendinites.


 

Partager sur Delicious Partager sur Digg Partager sur Facebook Partager sur Twitter.

Ce qu'ils en pensent

Vous devez vous identifier ou vous inscrire pour laisser un commentaire.

 

Posté le 22/12/2011 à 11:39   

Pascal

La tendinite du tendon d'achille (talon) peut aussi apparaitre en randonnée. L'un des principaux facteur reste l'hydratation, en fait l'insuffisance d'hydratation, notamment en cas de forte chaleur.

L'autre cause à la tendinite du talon d'achille est aussi le chaussage. Je ne vais pas parler du mauvais chaussage, mais de l'inadequation du choix de chaussure et du terrain parcouru. Il m'est arrivé de parcourir un terrain plutot plat avec des chaussures à tiges montante, et de souffrir de tendinite à cause du mauvais enroulement du pieds à la cheville. Depuis je choisis mes chaussures en fonction du terrain et n'utilise les chaussures à tige montante que pour les terrains plus accidentés et caillouteux. A contrario, sur du chemin praticable, je porte des chaussures basses et souples.

 

Sport Responsable GENERALI