Bien etre tous


Sophie Ratelier


Le 10/05/2012 11:31

Une méthode récupération après l’effort sportif : la cryothérapie

La cryothérapie consiste à exposer une personne à des températures allant de -120°C à -140°C pendant quelques minutes.

Le froid sur le corps permet d’assouplir les tissus musculaires, de faciliter le passage sanguin et surtout d’éliminer la sensation de fatigue.

Ainsi, cette technique est déjà utilisée à haut niveau pour des sports de contacts comme le rugby. Après un match, l’exposition du joueur à de telles températures dans une cabine de cryothérapie permet de détendre le corps, de réduire les douleurs et d’aider à la récupération.

L’INSEP (Institut National du Sport de l’Expertise et de la Performance) effectue des essais de cryothérapie pour mesurer l’influence que cela peut avoir sur la récupération du sportif.
Les résultats sont « impressionnants » d’après la personne de l’INSEP en charge du protocole.

Actuellement, peu de centres de cryothérapie existent, même si cela commence à se développer notamment en région parisienne avec Cryotep qui est le 1er centre privée dans Paris intramuros.

 

Alors pour tous les sportifs désireux d’optimiser leur récupération après l’effort ou pour les curieux souhaitant essayer la cure par le froid, il ne reste plus qu’à se plonger dans une cabine de cryothérapie !

 

Sources :

- Cryotep : http://www.cryotep.com

- Le guide de la santé : http://www.le-guide-sante.org/Article/129/La-cryotherapie-ameliorerait-la-recuperation-du-sportif.html

 

Partager sur Delicious Partager sur Digg Partager sur Facebook Partager sur Twitter.

Ce qu'ils en pensent

Vous devez vous identifier ou vous inscrire pour laisser un commentaire.

 

Aucun commentaire pour ce conseil

Sport Responsable GENERALI