Forum > Attelage > Préparation du cheval?

Préparation du cheval?13/10/2008 à 15:30

Maxence
J'aurais souhaité avoir des infos sur l'attelage et en quoi consiste ce sport, pour moi le mot attelage signifie préparation du cheval mais je n'en vois pas la finalité
Posté le 12/08/2009 à 12:23

E
Oui c'est vrai que ca mérite des précisions :) Je ne pensais pas que l'attelage était une activité sportive. Quelqu'un pue nous éclairer ?
Posté le 21/04/2010 à 10:30

Claire
L'attelage équestre est effectivement un sport reconnu par la Fédération Equestre Internationale.
En compétition, l'attelage est composé de trois épreuves qui sont le dressage, le marathon et l'épreuve de maniabilité!
Mais je ne sais pas exactement comment elles se déroulent!
Si quelqu'un en sait plus..
Posté le 07/05/2010 à 12:15

Virginie
Lors du dressage les concurrents sont notés sur le style, l'impulsion et la qualité des allures.
Le marathon est une épreuve chronometrée sur un parcours en terrain varié pour juger la vitesse, la maniabilité et la capacité physique des chevaux.
Enfin la maniabilité st jugée sur un circuit composé de portes dans lesquelles il faut passer.
Posté le 20/05/2010 à 16:56

kim
Mais concrètement pourquoi "attelage", les chevaux tirent une voiture c'est ça?
Posté le 03/06/2010 à 17:49

bertrand
Oui Kim c'est ça, le cavalier n'est pas sur le cheval, il est dans une voiture tirée par le cheval, d'ailleurs du coup je ne sais pas si on emploie le terme "cavalier"..
Posté le 22/06/2010 à 16:59

kim
ah ok d'accord merci Bertrand!
Posté le 16/07/2010 à 16:24

clara
Je viens seulement d'entendre parler de ce sport qui m'a l'air intéressant!
est ce qu'il y a des compétitions?
Posté le 30/07/2010 à 12:09

yael
Oui, il y a même un championnat de france!

Il y a également un championnat qui débute le 13 aout à Lisieux (14)!

Malheureusement pour moi, lisieux est trop loin!
Posté le 13/08/2010 à 11:46

clara
Et bien c'est aujourd'hui qu'il commence ce championnat!
Est ce que quelqu'un à une adresse d'un club d'attelage?
Posté le 27/08/2010 à 13:56

Virginie
Salut clara, vers ou cherches-tu?
Posté le 24/09/2010 à 17:16

clara
Salut Virginie, je cherche plutôt en région parisienne!
Posté le 15/10/2010 à 17:08

Marion
on ne dit pas cavalier, mais "meneur".
je ne connais pas trop l'attelage "sportif", mais j'accompagne des gens qui font de l'attelage de tradition, si vous avez l'occasion, ça vaut le détour!
Posté le 15/10/2010 à 17:11

Marion
des club pratiquant l'attelage il n'y en a pas des masses.
Il me semble qu'on en trouve près de Fontainebleau.
Sinon je crois que le centre équestre de SAINT MAUR à côté de Lesigny en propose également.si ça vous interesse, je peux chercher?
Posté le 15/10/2010 à 17:52

clara
Merci pour ces infos Marion !
Je ne veux pas vous embêter avec mes questions ! :)
Posté le 22/12/2010 à 11:19

Bernard
Si vous voulez des précisions sur l'attelage, matériel chevaux, documentation etc. je suis à votre disposition : je le pratique depuis plus de 15 ans ( marathon, présentation etc.) avec Haflinger, shire, KWPN, fjords, comtois. Mais attention : sport extrêmement dur et ... dangereux, demandant un écolage très rigoureux. Mais lorsque l'on y a goûté, véritable drogue : difficile de s'en passer. Rien à voir du tout avec l'équitation
Posté le 23/02/2011 à 10:46

thomas
Bonjour bernard, pourquoi rien à voir avec l'équitation?
Posté le 23/02/2011 à 11:01

Bernard
Bonjour Thomas,
En résumé parce que l'approche du cheval est totalement différente, qu'il n'y a pas de contact et qu'en cas de problème, pour le retenir... c'est difficilement avec les rênes qu'on y arrive, que les risques sont infiniment plus importants ( voiture qui se retourne sur le meneur) matériel bcp plus important et très onéreux etc.. De plus les cavaliers ont en général très peur en attelage s'ils n'ont pas été formé quasi simultanément dans les deux disciplines...
Posté le 29/05/2011 à 11:11

lucie
pour moi pas de blèm!lol
j'ai jamais peur!

Vous devez vous identifier ou vous inscrire pour répondre à ce message