Forum > Course d'orientation > Un sport?

Un sport?03/04/2009 à 16:00

Eric
Hello,
Je viens de découvrir ce sport (il existe une fédération):La course d'orientation se pratique à pied, à skis, à VTT et en équipe.
Quelqu'un pratique?
Posté le 03/04/2009 à 16:26

Morgane
Pas personnellement, mais je connais des personnes qui pratiquent: ce qui est bien c'est que tout le monde peut participer, c'est assez familial pour certaines courses!
Posté le 10/04/2009 à 19:45

emmanuelle
Salut ! oui, tu peux être licencié en fédé(FFCO). J'ai pratiqué au cours de raid multisports. ça peut être sympa surtout en équipe et on découvre plein de sites superbes. je te souhaite de bonnes courses.
Posté le 21/04/2010 à 10:38

nicolas
Salut!
J'en ai fais une fois et j'ai vraiment bien aimé!Il faisait super beau aussi...ça aide!
Il y des possibilités d'en faire en région parisienne?
Merci
Posté le 06/05/2010 à 13:59

frederic
Salut Nicolas,

A mon avis il y a des clubs qui doivent en organiser près de Paris, regardes sur l'annuaire Cleec tu trouveras surement des coordonnées pour te renseigner.
Posté le 14/05/2010 à 22:12

christophe
Je pratique un peu en individuel et lors de raids d'orientations.

Il y a 2 ou 3 clubs franciliens, voir plus qui participent aux championnats régionnaux et nationnaux.
De septembre à juin, il y a 2 ou 3 courses par mois, le plus souvent à fontainebleau.
Posté le 28/05/2010 à 12:24

frederic
Comment ca se passe pour participer à ces courses, il faut avoir une licence dans un club?
Posté le 28/05/2010 à 17:26

nassima
hi,

je suis dsl mais c quoi une course d'orientation please?
Posté le 29/05/2010 à 13:44

christophe
En forêt, un circuit est tracé pour la course, matérialisé par des balises rouges et blanches. Tu dois aller les chercher à l'aide d'une carte et d'une boussole. Elles sont munies d'une pince et d'un lecteur numérique. Les balises sont repérées sur la carte, c'est à toi de trouver le meilleur itinéraire.
Toutes les courses ou presque sont ouvertes aux non licenciés. il y a un calendrier sur le site du club ac beauchamp orientation, mais c'est la fin de la saison.
Posté le 16/06/2010 à 15:44

frederic
Ok, dommage que ça soit la fin, avec un beau soleil ça doit être vraiment sympa!
Ca coute combien l'inscription à une course pour un non licencié?
Posté le 16/06/2010 à 21:44

christophe
il reste encore quelques courses...
le mieux est de regarder un calendrier. en voici un que je consulte régulièrement:

http://www.acbeauchamp-orientation.net/index.php?option=com_wrapper&view=wrapper&Itemid=63

Pour le prix je ne me souviens pas, c'est de l'ordre d'un dizaine d'euros.

Si tu te présentes en disant que tu n'en a jamais fait, tu as toujours droit à un petit cours assez sympa.
Il y à un entrainement ce samedi en forêt de carnelle(95) et une course le 29 à l'isle adam.
A+
Posté le 01/07/2010 à 16:05

frederic
Ok merci pour l'info!!
je vais aller consulter ton lien.
Merci encore
Posté le 19/07/2010 à 11:20

nicolas
Merci Christophe pour ton lien! Super utile!
Cependant en Juillet il n'y a pas de course de prévu ou je lis mal le tableau?
Posté le 19/07/2010 à 21:19

christophe
Salut,
pour pas mal de sports, l'été c'est l'heure des vacances et/ou des championnats du monde... il va falloir attendre septembre.
Posté le 30/07/2010 à 13:59

Grégory
salut
je pratique la CO très régulièrement, à pieds ou à VTT, et c'est un sport super ludique, toujours dépaysant, et où l'on progresse très vite. il y a une vingtaine de clubs en région parisienne. je suis licencié à Guyancourt (GO78). Les compétitions ont souvent lieu près de Fontainebleau, mais ailleurs aussi, et sont ouvertes à tous, même non licenciés. je vous conseille le site suivant http://www.lifco.fr pour plus de renseignements. ou contactez-moi
Posté le 13/08/2010 à 10:57

frederic
Merci pour tes infos grégory!
Ce sont des compétitions qui ont lieux? pas seulement des rencontres? Quand est ce qu'il y aura une prochaine competition?
Posté le 13/08/2010 à 11:04

Grégory
Toutes les courses sont des compétitions. Seulement, certaines sont plus importantes que d'autres... Il y a des courses départementales, régionales, interrégionales, et nationales (les championnats de france ont lieu dans 10 jours au pays basque). La prochaine rencontre en région parisienne est le championnat régional de sprint (il y a 3 formats de CO: sprint, Moyenne Distance et Longue Distance), à Choisy-le-Roi le 05 septembre
Posté le 13/08/2010 à 11:06

Grégory
C'est ouvert à tous bien sûr, même non licenciés il me semble...
Posté le 26/08/2010 à 11:40

frederic
Merci pour tes infos Grégory.. Si je viens je pense venir avec un ami!
Posté le 09/09/2010 à 11:57

diane
Ah je ne savais pas qu'il existait des courses organisés aussi souvent!
J'aimerai bien pratiquer car lorsque jetais plus jeune, j'etais imbattable!!
Posté le 09/09/2010 à 17:26

Grégory
Alors cette course Frédéric??? Pour ma part, forcément déçu: je loupe la qualif' pour les France pour... 2 secondes!
Ce dimanche, 1ère Régionale, à Fontainebleau: ne manquez pas ça: les CO à Fontainebleau, c'est que du régal! ;-)
Posté le 23/09/2010 à 11:19

frederic
Salut grégory!! je n'ai pas pu y aller mais tiens moi au courant pour la prochaine course!!
en effet tu n'as pas de chance!! quel dommage! j'espere que tu pourras te qualifier la prochaine fois :)

Vous devez vous identifier ou vous inscrire pour répondre à ce message