Forum > Danse de salon > c'est quoi un bon élève?

c'est quoi un bon élève?12/05/2010 à 14:57

sophie
Après lu et entendu des tas de choses sur ces fameux "bon" profs et après en avoir longuement débattu une question c'est imposée à nous : c'est quoi un bon élève? nous on a une petite idée mais étant plutot curieux de nature, nous aimerions votre avis....
Polémique qui vous est offerte par Jean-Yves...
Posté le 12/05/2010 à 16:34

Joss
Quelle bonne idée de lancer ce sujet !
Cela nous changera de tout ce qui a été dit sur les "profs" ; à notre tour d'être sur la sellette !
Posté le 12/05/2010 à 22:43

Emmanuel
Bon, je suis la, alors je commence:
- Un bon élève travaille un peu entre les cours
- un bon élève sait se situer dans un niveau de cours. Il ne va pas dans un cours trop fort pour lui
- Un bon élève est assidu au cours
Posté le 13/05/2010 à 00:21

Emmanuel
je pense aussi qu'il ne faut pas confondre bon élève avec élève doué ou fort en danse.
ici, Sophie, on parle bien de "bon" élève hein?
Posté le 13/05/2010 à 01:13

Jacques
Ha oui !!!! on doit répondre là. Que puis-je ajouter à ce que tu dis Emmanuel, tu cites l'essentiel. J'ajouterais quand même qu'un bon élève se comporte correctement en cours, avec les autres personnes mais aussi vis-à-vis de l'enseignant. On n'est pas là pour discuter sur ce qu'il fait où propose. Même si un cours me plaît moins, ça arrive, ça n'empêche pas la correction, pour les danseuses qui sont là déjà, et que ça me plaise moins n'a rien à voir avec les qualités de l'enseignant.
Posté le 13/05/2010 à 01:18

Jacques
Dis-nous Sophie : considères-tu que la curiosité, si elle est bien placée, soit une qualité qui classe une personne dans les bons élèves ? ....et dérouler le tapis rouge quand le maître arrive ? Bon....je blague évidement, mais ça fait du bien de rire, ici comme dans les cours. Un bon prof sait écouter ses élèves, donc il appécie un minimum de curiosité, je pense.
Posté le 13/05/2010 à 14:32

sophie
Et Jacques je rajouterai qu'un bon élève doit rire aux blagues du Maitre!!!

Oui Emmanuel on parle de bon élève pas d'être doué.Je vous donnerai la définition d'un grand monsieur de la danse qui je pense vous fera réfléchir...Mais j'attend un peu!
une piste de réflexion : qu'est ce qui favorise l'apprentissage? Continuez !!!
Posté le 13/05/2010 à 15:37

Emmanuel
Oui, Jacques, tu as raison! le bon élève est curieux. Il n'hésite pas à poser une question si il n'a pas compris quelque chose. Si lui n'a pas compris, il y a de fortes chances que d'autres, plus timides n'aient pas compris non plus sans oser poser la question.
Posté le 13/05/2010 à 23:41

Jacques
D'accord sophie.....si les blagues sont bonnes alors ! Il y a des personnes timides Emamanuel, c'est vrai, alors on parle aussi pour elles, mais c'est sympa quand on peut le faire...chacun sa parsonnalité.
Bon sophie...l'apprentissage...ce qui favorise...aïe...déjà il faut aimer apprendre et découvrir, je pense à la curiosité que peuvent avoir les enfants, c'est quelque chose à essayer de conserver, où de retrouver. Pas simple souvent pour des adultes.
Posté le 14/05/2010 à 10:41

sophie
L'avantage des enfants c'est que, pour la plupart, ils n'ont pas encore ces fameuses barrières sociales que la société nous impose et donc ils sont relativement deshinibés. En plus de ça ils sont dans l'age ou ils jouent à être des personnages, ils sont dans le mimétisme, ils jouent à la marchande, au docteur et à la star de danse. Donc effectivement le processus d'apprentissage est différent...Et chez l'adulte "déjà conditionné" qu'est ce qui favorise l'apprentissage?
Posté le 15/05/2010 à 01:52

Jacques
Ha zut ! tu m'as bien attrapé Sophie ! hihihi !! Emmanuel, ne me laisse pas tout seul, on n'est pas trop de deux pour essayer de répondre...le mieux possible !
Voilà...je sors d'une soirée tango argentin...or j'y aie trouvé quelque chose justement à ce propos. Dans un sens, la danse de salon étant quand même très codifiée, c'est une forme de conditionnement. D'accord Sophie ? et donc, dernièrement je me suis retrouvé dans un stage de tango argentin. J'avais pris judicieusement le niveau
Posté le 15/05/2010 à 01:56

Jacques
suite...débutant et bien m'en a pris. L'approche du déplacement, de la danse, de la relation à l'autre dans le couple, de la musique, tout cela étaient si différent que j'ai du faire le plus possible abstraction de mes références habituelles et donc en quelque sorte "faire l'enfant" qui a le plaisir de vivre une découverte...jusqu'au moment où j'ai accepté mes doutes et mes hésitations tout en m'exerçant....plonger dans le ressenti, non pas "penser à", c'est ça qui fait la différence.
Posté le 15/05/2010 à 02:03

Jacques
Par chance, j'aime bien apprendre des choses codifié d'un côté, mais j'aime bien aussi les remettre en cause pour aller vers le ressenti, quitte à ne pas être "bon" le temps qu'il faut. Avoir un prof c'est prendre la référence d"un regard extérieur, mais vient un temps où il faut aussi se référer si peu dire cela à un "regard intérieur", laisser le corps se vivre.
Pour moi, ce lâcher-prise par rapport à la pensée est ce qui peut le mieux faciliter l'apprentissage. Ca facilite autant
Posté le 15/05/2010 à 02:06

Jacques
....la faculté d'imitation, comme le font les enfants, que ça stimule la capacité à s'emparer du mouvement et à trouver sa propre créativité et sensibilité.
Désolé si j'ai été un peu long.
Posté le 15/05/2010 à 08:13

sophie
Jacques Palme d'or!!!!!!!!
Fabuleuse expérience comme je suis heureuse de voir des élèves arrive à comprendre ça et oui un bon élève fait abstraction de son savoir, de ses croyances, de ces certitudes, et même de sa personnalité le temps de l'apprentissage pour pouvoir emmagasiner un maximum de ce que lui donne le prof et seulement après il pourra s'approprier et ressentir ta danse!
je mets juste un bémol sur le fait que la danse est un conditionnement je crois plutot qu'il y a des règles..
Posté le 15/05/2010 à 08:17

sophie
Suite : mais on danse avant tout avec ce que l'on est.
Quant au lacher prise, si tu as pu expérimenter ça, tu as compris que c'est cela qui rend ta danse vivante. et le plus beau paradoxe de la danse c'est que c'est grace à ce regard " interieur" que tu ressent et donc que tu es plus juste et pourtant nous sommes dans un monde d'apparence. La danse c'est le va et vient entre le monde intérieur (le ressenti) et le monde extérieur ( l'effet produit). Merci encore pour ce joli débat! continuez
Posté le 15/05/2010 à 15:08

Jacques
Holala !! merci beaucoup Sophie. Je suis content de pouvoir échanger avec des profs comme toi ici. Hélas, il n'y a pas ce contact avec mon prof actuel. Il est diplômé, c'est un bon technicien, j'ai appris de bonnes bases avec lui, mais il n'est pas ouvert à ce genre d'idées. Il ne fait pas travailler du tout le ressenti et ça me manquait. Il m'a permis de commencer dans de bonnes conditions mais je n'ai plus le sentiment d'avancer avec lui. C'est aussi quelque chose qui arrive dans la vie...
Posté le 15/05/2010 à 15:13

Jacques
...d'un prof, que des élèves suivent leur chemin ailleurs. En tant qu'élève, j'aurais souhaité en parler avec lui, mais je le connais assez pour savoir qu'il n'acceptera pas bien ce que je pourais lui dire sur son approche, bien que de ma part ce ne serait pas pour le critiquer stupidement. En fait j'ai enseigné moi-même à une époque une technique corporelle et je sais que j'étais beaucoup à l'écoute des personnes, j'ai l'habitude de ces échanges et j'ai du mal à comprendre qu'il ne veuille...
Posté le 15/05/2010 à 15:19

sophie
A Chaque age et à chaque niveau on a des besoins différents, donc il est normal d'évoluer vers d'autres chemin...Entre parenthèse, j'ai la chance d'exercer 2 autres professions qui me permettent de parler de ressenti....Je suis infirmière et sophrologue et avec la danse en plus je suis comblée!!
A La rentrée, nous ouvrons une section handidanse, avec un groupes de danseurs non voyants...Eux ils pourraient te parler de ressenti et pour nous enseignants la remise en question est totale!!
Posté le 15/05/2010 à 15:19

Jacques
...pas communiquer plus avec nous. D'autres personnes ont quitté son cours à cause de cela. Dommage, parce qu'il a des qualités,
Au fond, le sujet ici, finalement c'est aussi la relation prof/élève d'une façon générale Sophie. Je pense que tu es de ces profs qui trouvent normal que des élèves prolongent leur expérience en allant voir ailleur, car cela signifie que tu leur a donné le goût de la danse et que leur curiosité s'est réveillée. Je me trompe ? Un bon élève est quelqu'un qui suit.
Posté le 15/05/2010 à 15:21

sophie
Mais parlons plutot des élèves....D'autres idées?
Posté le 15/05/2010 à 15:25

sophie
Jean-Yves dit toujours : "il faut que mes élèves soient meilleur que moi sinon c'est que je suis un mauvais prof"...Résultat il ne les a jamais limité, bien au contraire si bien que 80% des enfants/ ados qu'il a eu sont champion de france!
Pour nous c'est toujours une merveille de voir des gens épanouis par la danse! et puis parfois on change et parfois on revient au nid...!
Posté le 15/05/2010 à 15:26

Jacques
...son prof, mais le prof ne peut l'amener qu'à un certain degré à partir duquel l'élève s'autonomise. Un bon prof en est heureux, et ça le fait avancer lui-même quand la relation est équilibré ainsi, quand le prof accepte que ses élèves deviennent autonomes et que l'élève reconnaît le travail de son prof. En tout cas, merci pour cet échange enrichissant Sophie.
Posté le 15/05/2010 à 15:36

Jacques
Oui, je comprends pourquoi tu peux parler de ressenti. Une section handidanse ? formidable. Vous allez vivre quelque chose de merveilleux, j'en suis sûr, une expérience humaine hors du commun. J'ai travaillé avec des handicapés, ça bouscule ...mais c'est extraordinaire. Ca m'arrive de danser les yeux fermés pour le ressenti. En tango argentin je peux prendre le rôle de la danseuse de temps en temps, suffit de demander. Expérience tout aussi irremplaçable. A plus Sophie, je dois y aller.
Posté le 16/05/2010 à 00:00

Christian
ha! Emmanuel, quand tu dis qu'un bon élève doit répéter entre les cours, c'est bien vrais, mais faut-il avoir un ou une partenaire.
En ce qui me concerne je répète seul, sans partenaire, je l'imagine mais c'est loint d'etre pareil.

Vous devez vous identifier ou vous inscrire pour répondre à ce message