Forum > Danse de salon > C'est quoi "une bonne danseuse" ?

C'est quoi "une bonne danseuse" ?14/06/2009 à 15:58

pascale
Je lance un nouveau sujet ouvert surtout à nos amis danseurs : pour vous, comment qualifiriez-vous une bonne danseuse ? Quelles en sont ses qualités? Quels sont nos plus grands défauts, à nous danseuses? Qu'est-ce qui vous faire dire , après une danse, "ouah ! c'etait un vrai bon moment de danse"? Messieurs, à vos claviers !
Posté le 14/06/2009 à 23:29

Pierre
Définition d'une bonne danseuse : "Qualité primordiale : capacité à se laisser guider, ensuite elle s'adapte constamment au danseur quelque soit son niveau, elle lui fait confiance et ne lui tient pas rigueur de ses possibles erreurs, et pour finir elle est souriante"
Posté le 15/06/2009 à 21:51

Emmanuel
Ce qu'écrit Annie dans le sujet complémentaire me plait bien:
Une bonne danseuse est une danseuse avec qui j'aurai plaisir à danser, qui sera un peu plus petite que moi (quoique le critère ne soit pas absolu!) et qui sait garer ses pieds pour que je ne lui marche pas dessus...
Posté le 15/06/2009 à 23:18

Joss
Une bonne danseuse est à l'écoute de son partenaire et ne cherche pas à anticiper. Pas toujours facile avec un débutant qui ne sait pas toujours ce qu'il veut faire. Les reproches que l'on fait souvent aux danseurs (serrer les doigts, conduire en poussant ou en tirant les bras de sa cavalière) sont pour la plupart du temps du fait de danseurs débutants : soyons donc indulgentes, car ce n'est pas facile de conduire.
Posté le 16/06/2009 à 21:55

Huguette
Bonsoir. et oui!! une bonne danseuse doit se laisser guider. Mais nous sommes tjrs indugentes vu le peu de cavalier. Parfois un débutant accepte le guidage vocal et un peu les mains.
Posté le 16/06/2009 à 22:42

Emmanuel
Quelques caractéristiques d'une bonne danseuse:
- elle se laisse guider (et ne prend jamais l'initiative des figures)
- elle est légère ( j'aime finir les valses etourdi et pas exténué)
- elle accepte les erreurs de son cavalier (autrement, je ne danserais jamais)
- elle accepte, même en soirée, qu'on tente des figures pas bien maitrisées
Posté le 19/06/2009 à 20:07

pascale
Pas beaucoup de réponses pour faire un bilan. Soit trop peu de danseurs inscrits sur le site soit toutes les danseuses sont, par essence, de bonnes danseuses ;-) !!
Pour avoir plus de matières , mesdames, lachez vous et dites votre avis.
Posté le 24/06/2009 à 19:29

pascale
En conclusion, donc, une "bonne danseuse" :
* se laisse guider
* n'anticipe pas
* est à l'ecoute
* est indulgente
* est souriante
Posté le 24/06/2009 à 19:39

pascale
Ma patte perso : une bonne danseuse doit "tenir son cadre" ( comprenez , ne pas avoir un dos et des bras trop mous ).Pour nos cavaliers, ca doit etre plus simple de guider s'il sent que la danseuse réagit au guidage ( un peu comme un leger ressort ).
Posté le 24/06/2009 à 21:57

Delphine
Evidemment, qu'il faut se laisser :
- guider
- ne pas anticiper
- être à l'écoute de son cavalier et de la musique...
Et la grâce, l'élégance vous en faites quoi ? Car avant tout la danse c'est l'expression du mouvement et des corps... Elle doit transmettre une émotion qu'elle quel soit !!! C'est mon avis...
Posté le 25/06/2009 à 15:14

KH
Quelques qualités physiques (naturelles ou acquises) pour faire une "bonne danseuse" (et un "bon danseur"):
_ conscience et maîtrise du corps: savoir où sont ses pieds sans avoir à les regarder, sentir quand on commence à se crisper pour se relâcher rapidement, contrôler son axe, capacité de dissociation des parties du corps...
_ bons appuis au sol: pour l'équilibre, la réactivité, la fluidité des mouvements...
_ tonicité: ni mollesse, ni force et rigidité.
_ oreille musicale.
Posté le 25/06/2009 à 15:15

KH
Après il y a bien sûr des connaissances et des techniques de la danse à acquérir. Il y a des choses qu'on ne réinvente pas!

Pour rebondir sur le post de Delphine: ça arrive qu'une personne bien faite physiquement (homme ou femme) ne soit pas du tout agréable à regarder danser... et inversement! Elégance en danse = beauté des mouvements???
Posté le 25/06/2009 à 15:16

KH
Mentionnons aussi les qualités personnelles (politesse, sourire, tolérance...) qui font qu'un(e) danseur(se) soit agréable ou non, mais ce sont les mêmes que dans la vie courante...
Posté le 25/06/2009 à 15:39

Joss
Tu ferais un très bon professeur : je retrouve là les conseils maintes fois répétés par mon prof.

Rien d'autre à ajouter ... (pour l'instant)
Posté le 25/06/2009 à 20:42

pascale
Maitre Kin-Hung, chapeau bas ; très joliment tourné. Une bonne danseuse a donc (un peu ) de technique et de l'élégance
Posté le 26/06/2009 à 09:55

KH
Oui, j'ai la partie théorique du "Brevet du Bon Danseur", il me manque la partie pratique! ;-)
Mes profs utilisent souvent le terme: "connexion". Soit le couple la trouve, et ça devient plus facile, soit il ne la trouve pas, et tout devient laborieux.
Posté le 26/06/2009 à 12:22

Joss
Je comprends mieux tes remarques ! Chapeau, Kin-Hung, j'espère que nous aurons l'occasion de profiter de ton expérience.
Posté le 27/06/2009 à 14:36

pascale
Kin-Hung, tu es trop modeste ; je témoigne que tu as aussi la partie pratique du "bon danseur" ( enfin, à mon niveau !)
Posté le 28/06/2009 à 13:03

pascale
Je me rends compte que mon post précédent peut etre ambigu : je veux dire, bien evidemment, "pour autant que mon niveau de danse puisse en juger"
Posté le 16/02/2010 à 22:57

Emmanuel
Je ressors ce débat un peu ancien parce que j'ai de nouvelles définitions d'une bonne danseuse à proposer:
- Celle avec qui la figure que vous avez apprise, vous, le vendredi soir en cours passe quasi parfaitement le samedi en soirée
- Celle avec qui votre premier rock est tutti frutti et que tout se passe bien...
Et je les ai même rencontrées!!!!
Posté le 17/02/2010 à 00:26

Jean-Pierre
Je viens de lire avec attention et beaucoup d'interêt votre débat sur la "bonne" danseuse.
Etant encore novice dans l'art de la danse de salon ( je ne danse que depuis quatre ans), je dirai, modestement, que la danseue avec qui j'aime danser, est attentive, en phase avec moi.Elle se laisse guider sans anticiper et tient bien le "cadre". Elle est tonique. tout doit être léger et aérien.
Qu'en pensez-vous mesdames ?
Posté le 06/03/2010 à 17:00

andrée
Je vois que vous parlez tous de danses de salon avec des termes très "techniques". Pour moi, une bonne danseuse est quelqu'un qui prend plaisir à danser (et ça se voit). Par contre,

andrée
Je vois que vous parlez tous de danses de salon avec des termes très "techniques". Pour moi, une bonne danseuse est quelqu'un qui prend plaisir à danser (et ça se voit). Par contre,

andrée

andrée

Vous devez vous identifier ou vous inscrire pour répondre à ce message