Forum > Danse de salon > C'est quoi "un bon danseur" ?

Posté le 23/06/2009 à 20:16

pascale
Pour moi, un danseur a le sens du rythme et a en tete la figure suivante ( difficile de suivre un danseur qui ne sait pas où il va !).
Un bon danseur : guide sa cavalière ( là, tout le monde est d'accord) en douceur mais fermeté ( il faut que ca soit clair qd meme !).
Posté le 23/06/2009 à 20:20

pascale
Suite. Un super bon danseur est attentif à la position/equilibre/pied de sa danseuse avant d'enchainer la figure suivante ( vous avez déjà essayé le spot turn à droite avec le pied d'appui gauche ... impossible !! )
Posté le 24/06/2009 à 10:35

Emmanuel
Pascale, tu mets la barre très haut mais tu as raison. Il faut se donner des challenges...
Posté le 24/06/2009 à 18:59

annic'k
Un bon danseur c'est celui qui t'invite avec un sourire et non un signe de la tête ! ( c'est le départ )ensuite il faut qu'il sache guider, en rythme si possible et faire progresser sa cavalière ( ne serait-ce -t-il pas un peu bcp ? pour certains pas tous bien sûr !J'ai cru comprendre qu'il y avait d'excellents cavaliers mais pas encore rencontrés, dommage )
Posté le 24/06/2009 à 20:28

pascale
OK annick, de la bonne humeur et un sourire rend la danse plus agréable ( et on pardonne mieux les erreurs !).
Par contre, je reste persuadée qu'on progresse en dansant avec des danseurs différents ( on apprend à se laisser guider sans anticiper )
Posté le 24/06/2009 à 22:41

annic'k
OK mais " bon " danseur n'est pas synonyme de toujours le "même" mais suis un peu près certaine qu'un bon sait faire progresser sa cavalière même lors d'une seule danse (j'ai testé samedi )5merci Sydney )
Posté le 24/06/2009 à 23:03

annic'k
Non, non Sydney il ne faut pas lire 5 merci sans s en plus mais (merci Dydney)
Posté le 25/06/2009 à 01:17

Pierre
Pour pouvoir se laisser guider facilement, c'est dans la variété de bons et de moins bons danseurs que vous vous faites votre expérience. Avec un bon danseur, je dirais même que vous n'avez pas de mérite :^P mais c'est plus agréable. Tu me diras bientôt si je guide bien pascale :^)
Posté le 25/06/2009 à 07:59

Emmanuel
Un post de Delphine sur le sujet connexe m'amène à encore une autre définition du bon danseur: c'est celui qui saura, par son guidage, laisser s'exprimer la grâce et l'élégance de sa cavalière
Posté le 25/06/2009 à 08:11

annic'k
Encore faut-il qu'elle en ait (hé,hé !!)J'arrête moi je vais travailler
Posté le 25/06/2009 à 09:28

Joss
Grâce, élégance ... (encore faut-il qu'elle en ait, comme dit Annic'k) ! Et le plaisir dans tout ça ? Si nous n'avons pas de mérite à danser avec un bon danseur (dixit Pierre), nous prenons au moins du plaisir, mais si danser devient "un parcours du combattant", où est le plaisir ?

Posté le 25/06/2009 à 09:58

annic'k
Tout à fait d'accord Joss, à bientôt j'espère. La réponse d'Emmanuel est bien une réponse de mec va
Posté le 25/06/2009 à 10:23

KH
Question simple, réponse délicate.
Est-ce qu'un danseur considéré comme "bon" par certain(e)s le sera par d'autres? (même questionnement sur la "bonne danseuse")
Un danseur débutant (qui peut avoir un bon potentiel) sera-t-il jaugé de la même manière qu'un danseur plus expérimenté?
Doit-on prendre en compte le fait qu'un danseur apprend rapidement, alors qu'un autre y arrive en s'entraînant beaucoup?
Posté le 25/06/2009 à 10:24

KH
La question est donc de savoir si on évalue un danseur sur une danse ou sur ses capacités intrinsèques. (idem sur "la bonne danseuse")

Pour prolonger le débât: j'ai déjà entendu dire qu'"un bon danseur arrive à faire danser n'importe quelle femme". Qu'est-ce que vous en pensez? ... Comme moi, je n'y arrive pas, j'en tire la conclusion qui s'impose!!! ;-)
Posté le 25/06/2009 à 14:11

Emmanuel
Une petite réponse à Annic'k et Joss: je maintiens ce que j'ai ecrit et je pense que dans chaque femme (homme aussi peut être) il y a une grace innée (facile alors) et une grace acquise. Quelle meilleure école que la danse pour acquérir cette grace? Je ne vois pas ce qui est macho dans ces propos....
Posté le 25/06/2009 à 14:15

Emmanuel
Une réponse à kin-hung. J'ai eu l'occasion de faire danser des femmes débutantes. Au début de la danse, on s'emmele les pieds, on force pour rester dans le rythme mais quel plaisir partagé quand à la fin de la danse, on arrive à vraiment danser quelque chose qui se tient presque! Ces choses la, ca arrive et j'aime ca..
Posté le 25/06/2009 à 15:23

Joss
Réflexions très pertinentes de la part de Kin-Hung ; les jugements "bon danseur" ou "bonne danseuse" me semblent assez subjectifs. Le jugement de l'un ne sera pas forcément celui de l'autre ! Suis-je claire ? Je prends un exemple à l'école où je suis les cours : chaque fois que je danse avec un réputé "bon danseur", tout foire ! Ce n'est pourtant pas faute de faire mon possible pour "être à l'écoute" !
Posté le 25/06/2009 à 15:28

Joss
suite : je suis aussi de l'avis de Kin-Hung ; on ne peut pas juger sur une seule danse, car il y a des danses où on se sent plus à l'aise que dans d'autres ou que l'on préfère. Par contre, il est assez facile de deviner (en cours) les débutants (tes) prometteurs (ses) qui progresseront vite (voir suite)
Posté le 25/06/2009 à 15:31

Joss
et c'est là peut-être que "la grâce et l'élégance" dont parle Emmanuel interviennent !

Mais, Emmanuel, la grâce (innée ou acquise) quand on s'emmêle les pinceaux, je ne vois pas !
Mais je ne demande qu'a être convaincue !
Posté le 26/06/2009 à 10:44

roger
Danseuses et danseurs vous avez tous raison ,il y aura des danses que je fais mieux avec des danseuses que d'autres nous avons tous de la grace
après c'est comment nous ressentons l'un ou l'autre ,ensuite le tempo il y a des danseuses qui ne veulent pas tourner vite alors que la valse est rapide ,les pas sur le tango vite et lent c'est pareil ,la musique est importante si la musique est niaise c'est dur de danser ,le danseur peut imposer mais si la danseuse veut pas l'inverse est idem
Posté le 26/06/2009 à 10:59

roger
les bousculades dans les thés dansants sont du aussi au tempo EX la valse la bougnate qui est rapide il y a des couples qui la dansent lentement,idem pour des madisons le fait de changer de partenaires fait progresser mais cela engendre d'autres problémes méme si nous sommes en groupe d'ami ; ma résolution je danse pour le plaisir et avec toutes danseuses et les ragots il faut les laisser de coté . éclatez vous prenez du plaisir
Posté le 26/06/2009 à 11:13

annic'k
Roger viens-tu à Bourges ? Si oui je réserve qques danses
Posté le 26/06/2009 à 11:39

roger
ANNIC'K je serais sur Bourges le 6 et le 7 juillet

le 7 je suis pris Vois pour le 6 laisses moi un message sur mon adresse mail

à plus
Posté le 26/06/2009 à 18:04

roger
c'est quand que nous faisons une soirée dansante dans le centre de la FRANCE ou ailleurs en septembre ou octobre

semaine prochaine je suis sur MARSEILLE et ANNECY
Posté le 26/06/2009 à 22:51

Joss
Un WE de danse à BOURGES, prévu pour les 3 et 4 octobre 2009, a été annoncé le 24 juin par Emmanuel.

Vous devez vous identifier ou vous inscrire pour répondre à ce message

Sport Responsable GENERALI