Forum > Echecs > Protection du roi

Protection du roi22/03/2011 à 11:12

Claire
il existe un coup pour protéger son roi grâce à la tour mais je n'ai jamais compris comment on pouvait y parvenir.. Quelqu'un saurait me renseigner?
Posté le 31/03/2011 à 09:32

erwan
Salut Claire, ce coup spécial s'appelle le roque. Il faut qu'aucune pièce ne se trouve entre le roi et la tour concernée, que les deux pions n'aient pas encore été joués, que le roi ne soit pas en échec et que la case traversée par le roi ne soit pas contrôlée par une pièce adverse
Posté le 12/04/2011 à 09:42

Sylvie
Salut Erwan, tu as l'air de bien t'y connaître! Tu pratiques? Tu recherches un ou une partenaire pour quelques parties?
Posté le 16/05/2011 à 09:39

sébastien
Bonjour Sylvie, moi je pratique pour le plaisir et je recherche un ou une partenaire. Je suis dans le sud de la France.
Posté le 19/10/2011 à 03:43

chris
juste une petite rectification, on peut roquer que les pions aient bougés ou pas..
Posté le 09/12/2011 à 14:53

Richeud
correction : le roi et la tour sur le point de roquer ne doivent pas avoir bouger depuis le début.

le roi ne doit pas être mis en échec, mais la tour peut être menacée : aucune des trois cases (de départ, de passage ou d'arrivée) par lesquelles transite le roi lors du roque ne doit être contrôlée par une pièce adverse

les deux roques sont illustrés là :
http://echecs.meyreuil.free.fr/Apprendre/App2_3.html

Vous devez vous identifier ou vous inscrire pour répondre à ce message