Forum > Equitation western > Cow-Boy... ?

Cow-Boy... ?26/09/2008 à 12:19

sébastien
c'est quoi exactement l'equitation western?
on me dit western ca me fait penser lucky luke donc vive les références !
c'est monter sans selle ou y'a des subtilités autres? mais mis à part ça il y a un sport derrière donc j'aimerai biens avoir on quoi il consiste
Posté le 23/01/2010 à 03:48

Stéphanie
L'équitation western... basée sur le travail du bétail au départ.
Un cheval western devait pouvoir permettre aux cow boy de rassembler les bêtes dans les étendues sauvages, les maintenir en troupeau, effectuer des transhumances, réparer les clôtures, bref... le travail de ranch sans se fatiguer.
Pour cela il avait besoin d'un cheval robuste, au pied sûr, capable de rattraper un veau en pleine fuite, comme rester immobile pendant des heures pendant qu'il répare les clôtures
Posté le 23/01/2010 à 03:54

Stéphanie
Le must des chevaux western est le Quarter Horse (cheval le plus rapide du monde en départ arrêté sur le quart de mile).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Quarter_horse

Mais on retrouve dans les ranch des apaloosa (chevaux des indiens de la rivière Apaloose), des paint, etc
Et on peut pratiquer l'équitation western amateur avec toute race pourvu que le cheval soit capable physiquement d'effectuer les manoeuvres western.
Posté le 23/01/2010 à 03:56

Stéphanie
Les 7 manoeuvres que le cheval western doit savoir effectuer :
- l'immobilité => imagines-toi au milieu des plaines du Montana : tu poses tes rênes au sol et pendant des heures il restera là sans bouger pendant que tu vaccines les veaux ou répare les clôtures. Pas pratique un cheval qui se barre sans toi)
Posté le 23/01/2010 à 03:58

Stéphanie
- le pas => il devra marcher pendant des heures lors des transhumances, ou pour trier le bétail calmement au milieu d'un troupeau (sortir une mère et son petit qui ne font pas partie de tes bêtes mais sont celles du voisin : amuse toi à décoller 2 bêtes parmis toutes les autres, pour les sortir du groupe, mieux être calme)
Posté le 23/01/2010 à 04:00

Stéphanie
- le trot => soit une allure de travail du cheval, soit le "cow boy trot" : trot très rapide, débout dans la selle, la main sur la corne, le cow boy peut trotter pendant une demi heure sans souci pour se rendre rapidement d'un point à un autre. Excellent pour le souffle du cheval
Posté le 23/01/2010 à 04:01

Stéphanie
- le galop : normal, n'importe quel cheval galope. Oui, mais pas n'importe comment. Le galop est l'allure utilisée uniquement dans le but de rattraper un veau qui s'échappe. Le cheval peut passer alors de l'immobilité au grand galop ! Mais en départ arrêté : plus rapide qu'un pur sang au départ... Y a qu'à s'accrocher !!!
Posté le 23/01/2010 à 04:06

Stéphanie
- le stop : en classique, le cheval fait souvent " je-m'ar-rê-te-uh !" ... En fait, il ralenti puis marche quelques pas avant de s'arrêter. Ce n'est pas net. En western, le cheval stoppe ! Même au grand galop, et parfois même glisse... ce qu'on appelle le sliding stop.
Ben oui parce qu'imaginez-vous grand galop derrière un veau qui fait demi tour ! Si on met 500m avant de s'arrêter et repartir en sens inverse, on a le temps de le perdre le veau !
Posté le 23/01/2010 à 04:09

Stéphanie
- le reculé : ben oui ça a l'air tout bête dit comme ça, mais combien de chevaux ne reculent pas ! 3 tonnes dans les mains et RIEN ! Le cheval se tort, bouge les antérieurs, les postérieurs... Mais combien reculent tranquilement avec 2 grammes dans les mains, sur 200m pour rebrousser chemin dans une forêt un peu trop dense ? La plupart vont se démerder pour se retourner au risque de se blesser ou de blesser le cavalier dans les branches... à méditer
Posté le 23/01/2010 à 04:10

Stéphanie
- le spinn : manoeuvre de travail des épaules du cheval qui permettra par la suite d'effectuer des roll back (demi tour en arrière sur les postérieurs pour repartir en sens inverse et dans ses traces).
Posté le 23/01/2010 à 04:14

Stéphanie
A cela s'ajoute une éducation du cheval complètement différente que dans d'autres équitations. Alors il y en a qui parleront d'éthologie, d'autres vous parleront de chuchoteurs...
Bref on appelle ça comme on veut mais toujours est-il qu'en western, on n'entendra jamais : "ne passe pas là bas avec Caramel, il a peur de la bâche !"
Mais au contraire, la bâche Caramel va apprendre à l'aimer jusqu'a en être recouvert sans bouger une oreille... à méditer également
Posté le 23/01/2010 à 04:19

Stéphanie
Le matériel :
- grosse selle, plus lourde qu'en classique, mais confortable ET pour le cavalier ET pour le dos du cheval malgré son poids, pour passer des heures dessus.
- des rênes ouvertes permettant 1/de ne pas sans arrêt les passer aux dessus des oreilles quand on monte-descend plusieurs fois par jour 2/ de les poser au sol pour dire au cheval : tu restes là 3/ d'attacher le cheval à un arbre ou devant le saloon
Posté le 23/01/2010 à 04:25

Stéphanie
Les embouchures :
- le snaffle (mord de filet)=> utilisé sur les jeunes chevaux et généralement jusqu'à 4-5 ans, il permet de prendre un peu plus dans les mains sans blesser, monte à 2 mains
- le shank (mort de bride ou à branches)=> utilisé sur des chevaux éduqués, à une seule main, avec 2 grammes !
- il existe aussi le bosal et le side-pull
Posté le 23/01/2010 à 04:29

Stéphanie
L'équipement du cavalier :
- jean
- bottes => différentes selon la discipline pratiquée
- chapeau
- chaps (longues) ou shinks (sous le genou) pour les ronces, etc
- éperons à molettes, NON DANGEREUX (imaginez-vous un doigt qui vous pousse ls côtes pour vous dire de bouger de là)
Posté le 23/01/2010 à 04:35

Stéphanie
Les disciplines :
- reining => discipline de prédilection qui équivaut au dressage en classique, avec des pattern (l'enchainement dans un ordre précis des 7 manoeuvres précitées)
- pleasure : allures lentes
- horsemanship, showmanship
- barrel racing (épreuve de rapidité autour de 3 bidons), pole bending (idem autour de fanions)
- cutting, team penning, ranch sorting, etc (travail de bétail)
- working cow horse (pattern de reining suivie de manoeuvres à faire effectuer à un veau)

etc...
Posté le 23/01/2010 à 04:51

Stéphanie
reining : à noter la longueur des rênes
http://www.youtube.com/watch?v=kDPIjaf3fvk&feature=related

reining : à cru et sans embouchures
http://www.youtube.com/watch?v=YMr4REbiW-s&feature=PlayList&p=C1C2EF2788F41EC2&index=5

Posté le 23/01/2010 à 04:54

Stéphanie
cutting avec des veaux :
http://www.youtube.com/watch?v=FlnZ5roGPF4

cutting avec des bisons :
http://www.youtube.com/watch?v=h0Rhd6zLzV8&feature=related
Posté le 23/01/2010 à 05:07

Stéphanie
trail (championnats du monde de l'association des Paints) alors là c'est monstrueux :
http://www.youtube.com/watch?v=1vF1yQQYPx8&feature=related
Posté le 07/05/2010 à 15:12

Jean Luc
Bonjour Stéphanie!

Tres interessant tout ça!
Tu en connais vraiment un rayon sur le sujet!!

Je suppose que tu pratiques! Ou est- ce que je pourrai assister à une compétition?

Merci!
Posté le 21/05/2010 à 17:09

adrien
Moi aussi ça m'intéresserait de voir ça, mais sur Paris ça doit être compliqué!non?
Posté le 02/06/2010 à 23:42

Stéphanie
Hello,
le mieux que tu puisses faire pour découvrir l'équitation western en France, c'est de venir faire un tour au concours annuel du KING'S VALLEY (à côté d'Orléans à 1h30 de Paris)
les vendredi samedi et dimanche 16 - 17 - 18 juillet 2010
Voici le lien de leur site internet :
http://www.kingsvalley-qh.com/
Posté le 02/07/2010 à 14:42

Jean Luc
Ok merci de ta réponse!
est ce que tu y participes?
Posté le 04/07/2010 à 00:52

Stéphanie
Salut,
Non je n'y participerai pas, en revanche j'y serai les samedi et dimanche en tant que spectateur.
Posté le 19/07/2010 à 10:31

adrien
Bonjour,
J'y suis aller hier et j'ai beaucoup aimé cette discipline et c'est très impressionant!

Peut-on avoir ton compte rendu Stéphanie?
Posté le 03/08/2010 à 11:38

geraldine
Moi aussi j'y suis allée!
C'était super!

Vous devez vous identifier ou vous inscrire pour répondre à ce message