Forum > Full-contact > full-contact : les principes de base

full-contact : les principes de base09/03/2009 à 11:56

bertrand
hello,

quelqu'un pourrait me donner les principes de base du full-contact ? En quoi est-ce différent d'autres arts martiaux ?

Merci !
Posté le 28/04/2009 à 00:11

Franck
Bonsoir, désolé de ne voir la question que maintenant.

Il s'agit en fait du souhait de karatékas de pouvoir pratiquer en portant les techniques, associant ainsi les techniques de poings avec gants de la boxe anglaise, ainsi que les techniques de jambes avec pantalon et pieds nus du karaté.

Il y a maintenant trois styles de compétition: light contact en combat continu à frappe contrôlée; semi contact en frappe plus poussée à la touche (un peu comme au karaté);
Posté le 28/04/2009 à 00:12

Franck
full contact en combat normal avec frappes, parfois casque selon le niveau.

Les techniques sont portées avec les poings et pieds protégés, au dessus de la ceinture sauf le balayage sur le chausson. Les points sont différents selon le type de technique.

A disposition pour d'autres questions :-)
Posté le 19/04/2010 à 18:11

josselin
C'est un sport olympique?
Je ne connais pas de clubs en France, il y en a?
Posté le 19/04/2010 à 22:10

Franck
Bonjour,

Non ce n'est pas un sport olympique, mais oui il y a un certain nombre de clubs en France.

Il n'y a pas beaucoup de place pour répondre ici, n'hésitez pas à écrire sur ma boîte personnelle que je vous donne plus d'informations, ou sur xxxxxx

Nous vous rappelons qu'il n'est pas autorisé de poster son mail et / ou son numéro de téléphone dans les forums. Vous pouvez vous échanger vos coordonnées via la messagerie Cleec. L'objectif est de protéger votre confidentialité.
Nous restons à votre disposition pour toute question.
Message modéré le 20 avril 2010
Posté le 03/05/2010 à 15:05

Richard
Ca ressemble un peu à la Boxe française du coup non?(je ne m'y connais pas trop)
Posté le 03/05/2010 à 17:56

Franck
Bonsoir,
Ce sont effectivement deux boxes pieds poings. Trois différences entre les deux:
-les frappes dans les jambes sont autorisées en boxe française (seul le balayage sur le chausson est possible en boxe américaine);
-la tenue n'est pas la même: justaucorps et chausses en française, pantalon, protège pieds et pieds nus en américaine;
-niveau technique, disons que la boxe française a un côté plus rigoureux

J'ai vu que le précédent message a été modéré, merci et désolé au modérateur
Posté le 19/05/2010 à 11:45

Richard
Merci pour ces précisions Franck!

Tu pratiques?
Posté le 19/05/2010 à 22:04

Franck
Pas de souci, si ça peut aider.

Euh oui je dois admettre que je pratique un peu quand même :-). Désolé que la concision des messages fasse que je ne puisse pas être un peu plus précis.
Posté le 02/06/2010 à 13:18

bertrand
Merci beaucoup Franck!
C'est agréable d'avoir des infos d'un connaisseur!
Posté le 17/06/2010 à 10:29

John
Bonjour Franck,

Je ne sais pas si tu pourras me répondre mais je me demandais pourquoi la boxe et le taekwondo sont des spots olympiques et pas le full-contact ou de nombreux autres arts martiaux et sports de combat?
Il y a des critères précis pour pouvoir être sport olympique?

Merci ;)
Posté le 19/06/2010 à 09:07

Franck
Bonjour, autant que je sache, pour qu'un sport devienne sport olympique (si je me rappelle ce que m'expliquait un pote, c'est la règle 46 de la Charte Olympique? A vérifier), il faut une majorité aux deux tiers de la session des membres du CIO.

Pour le taekwondo par exemple, je crois qu'il y a eu un tel élan de pression d'un coup qu'il est passé, alors que le karaté par exemple ne l'a encore jamais été (les Japonais étant souvent contre).

Si ça te va? :-)
Posté le 19/06/2010 à 09:09

Franck
Re, j'oubliais un point, pour être sport olympique il faut aussi la reconnaissance d'une fédération internationale dans la discipline (notamment pour une question d'harmonisation).
Posté le 05/07/2010 à 12:01

John
Salut Franck,

Ou est ce que tu pratiques le full contact?

Posté le 20/07/2010 à 10:26

ted
Bonjour,

Je recherche un sport de combat qui me permettra de me défendre si je me fait agresser!

Est ce que le full contact est adapté?
Posté le 26/07/2010 à 23:53

Tiffany
J'ai fait du full contact pendant 7 ans, il s'agit en fait de boxe américaine, on frappe avec les points et les pieds, mais seulement au-dessus de la ceinture (contrairement à la boxe française où l'on peut frapper dans les jambes). Mon club est sur La Rochelle.
Posté le 09/08/2010 à 10:32

antoine
Avec 7 ans full contact personne ne doit venir t'embêter Tiffany!

D'ailleurs ce sport se rapproche du kick boxing ou pas?
Posté le 13/08/2010 à 14:20

Tiffany
baih en fait le full contact vient du kick boxing.
Posté le 13/08/2010 à 14:20

Tiffany
baih en fait le full contact vient du kick boxing.
Posté le 27/08/2010 à 10:17

antoine
Salut tiffany, merci pour l'info!
Tu pratiques d'autres sports de combat?
Posté le 27/08/2010 à 11:14

Tiffany
Non je ne fais que du full contact ^^ encore que je n'ai plus trop le temps de le pratiquer depuis que je suis à la fac. et toi tu fais quoi comme sport de combat?
Posté le 27/08/2010 à 11:34

antoine
J'ai fait du judo lorsque j'étais petit mais depuis je ne pratique plus de sport de combat mais j'aimerai m'y remettre!
Je fais plutôt du rugby!
Posté le 10/09/2010 à 12:09

Richard
bonjour,

que me conseillez vous entre le full contact et le la boxe thai?
Posté le 10/09/2010 à 21:33

Tiffany
Personnellement je préfère le full contact parce que c'est ce que je faisais, mais je ne connais pas bien la boxe thai, je crois que la thai c'est plus violent il y a plus de coups permis il me semble. Voilou, sinon regarde des vidéos sur youtube =) à toi de choisir maintenant
Posté le 24/09/2010 à 09:45

Richard
Merci de tes précision Tiffany!
Je pense que le mieux pour moi est d'aller directement me renseigner dans les clubs :)

Vous devez vous identifier ou vous inscrire pour répondre à ce message