Forum > Qi Gong > Star Wars?

Star Wars?09/10/2008 à 11:00

Romain
Au risque de paraître inculte pour moi Qi Gong sonne comme un personnage Star Wars, j'aurais voulu savoir ce que c'était réellement...

Une technique de relaxation sportive ou autre...
Merci de vos réponses :)
Posté le 22/10/2008 à 13:25

Sonia
Lol ta culture Star Warsienne est décidément omniprésente ^^
Le Qi Gong c'est un sport proche du Tai Chi avec des mouvements lents et un contrôle de la respiration très poussé. Parfait pour être en complément avec un footing
Posté le 09/07/2010 à 10:08

juliette
Bonjour,

Le Qi Gong n'est pas vraiment répandu en France non? Je ne connaissais pas avant de voir des films de Kung Fu!
Posté le 26/07/2010 à 10:00

bertrand
Oui, c'est clair que moi non plus je ne connaissais pas ce sport avant d'avoir vu des films de kung fu!
En tout cas c'est une pratique très relaxante!
Posté le 09/08/2010 à 10:54

kim
Je trouve que le qi gong ressemble beaucoup au tai chi par leurs mouvements lents!
Posté le 26/08/2010 à 12:37

Thibault
Le Qi Gong est le travail de l'énergie interne. Il est très pratiqué notamment à Shaolin. C'est cette maîtrise du Qi (aussi appelé Ki ou Chi)qui leur permet par exemple de tenir sur des pointes de lance. La différence avec le Tai Chi est que celui-ci est un art martial, alors que le Qi Qong est utilisé dans les arts-martiaux.
Posté le 09/12/2010 à 10:25

diane
Le mot Qi, dans Qi Gong, désigne le flux énergétique omniprésent qui anime toute chose, et qui est l’un des concepts fondamentaux de la Médecine traditionnelle chinoise. Gong voulant dire travail ou entraînement, le Qi Gong est une pratique qui consiste à entraîner le Qi, c'est-à-dire le mobiliser, le renforcer, l'accroître, l'épurer, l'équilibrer et le faire circuler harmonieusement dans le corps et l'esprit.
Posté le 27/12/2010 à 11:25

Lea
Salut thibault, quand tu dis que le Qi Gong est utilisé dans les arts martiaux, c'est à dire...?
Posté le 27/12/2010 à 11:38

Thibault
Coucou Léa. Pour faire simple, en occident, les cours d'arts-martiaux se limitent beaucoup aux entraînement physiques et techniques, autrement dit "externe". Mais en Asie, on intègre pleinement la notion de Qi (ou Ki), et donc on travail énormément le travail de circulation de l'énergie, autrement dit "interne". Beaucoup de personnes opposent ainsi externe et interne, alors qu'ils sont complémentaires. Quand je dis "utilisé dans les arts-martiaux", cela signifie donc qu'en plus des exercices
Posté le 27/12/2010 à 11:40

Thibault
(suite) purement physiques, on intègre très souvent des exercices de respiration destinés à mobiliser l'énergie interne et à faciliter sa circulation. Outre l'action bénéfique sur le corps, cela permet également d'accroître l'explosivité, la résistance aux coups etc...
Désolé si tout cela n'est pas très clair...
Posté le 21/01/2011 à 17:03

geraldine
la technique du Ki dans Dragon Ball Z... Ca a un rapport?
J'apporte ma petite couche manga :)
Posté le 21/01/2011 à 18:12

eric
c'est bien anne tu connais en partie la discipline, pour THibault sache qu'il y a 5 grandes formes de GI GONG dont une martiale à part entière; pour ma part j'ai appris et enseigné le WAI-TAN gi gong de type thérapautique et je l'utilisais en + comme echauffement en Aï kido car il est plus complet que le DO in
Posté le 23/01/2011 à 10:31

Thibault
Salut Géraldine.Effectivement, le ki étant l'énergie interne, dans Dragon Ball, les protagonistes arrivent à matérialiser cette énergie et à lancer leurs attaques avec!En précisant que les super saiyan sont des extra-terrestres (Songoku, Vegeta,etc...).
Merci pour la précision Eric !!!

Vous devez vous identifier ou vous inscrire pour répondre à ce message