Forum > Tai-chi-chuan > Tai-chi-chuan également sport de bien-être ?

Tai-chi-chuan également sport de bien-être ?24/04/2009 à 12:28

elisabeth
Bonjour à tous,

J'ai vu un documentaire sur le Qi et qui parlait également du tai-chi-chuan hier.
J'ai eu l'impression que c'était plus un sport de bien-être et de méditation qu'un sport de combat. Ai-je faux ?

Le documentaire intitulé Qi, l'énergie qui guérit, peut être revu sur arte pour ceux qui ne l'ont pas vu : http://www.arte.tv/fr/programmes/242,date=23/4/2009.html
Posté le 17/06/2009 à 16:19

Paul
Oui c'est vrai que ca n'a pas l'air très "combatif" comme discipline.
Posté le 29/12/2009 à 19:13

sara
Bonjour,

je ne suis pas tout à fait d'accord, le tai chi chuan est le plus ancien art martial. il existe plusieurs styles, certains sont réellement axés sur la force, d'autres plus vers une forme lente.

bonne soirée
Posté le 29/12/2009 à 20:12

juliette
Tout à fait d'accord avec Sarah !
Posté le 11/01/2010 à 19:28

Maurizio
rares sont les enseignants qui aujourd'ui maîtrise vraiment les applications combat du taï-chi...quelques Maîtres sont expert, car ils ont dans leur vie fait énormément de combat, ce qui leur permet d'être efficace dans leur taï-chi de combat. mais c'est rare, surtout chez nous. Mais j'en ai vu..attention ça déménage ! lol
Posté le 18/01/2010 à 11:45

Sophie
on peut voir des combats en Europe ?
Posté le 18/01/2010 à 16:28

Maurizio
de combats de "Taichi"? Non, mais certaines disciplines se pratiquent sous forme de compétition : le Tuishou (poussée de main), provient du Taïchi. Le but est de se servir des mouvements de l'autre (comme souvent ;)) pour le vaincre. Pour avoir vu quelques compet sur Paris, je n'ai pas été très impressionné.
Posté le 26/01/2010 à 20:52

Sophie
ok, merci pour l'info !
Posté le 17/06/2010 à 14:33

Paul
Ah ok, je ne connaissais pas du tout ces possibilités de pratiques du Tai-chi!
Merci
Posté le 15/07/2010 à 10:45

nathalie
Bonjour!

Ce sport n'est pas très répandu en France, je me trompe?
De plus, je crois que la plupart des pratiquants sont des personnes assez agés!
Posté le 15/07/2010 à 12:17

Maurizio
Le Taïchi est très répandu maintenant, malheuresement..car cela ouvre le champ à bcp d'incompétents...et on trouve dès fois vraiment n'importe quoi !! en revanche ce n'est pas que pour les personnes agés, c'est juste que ça, elles peuvent le faire ;) On peut pratiquer à tout age, le but étant de rechercher à sentir la circulation de l'énergie, puis favoriser son développement. NB : selon moi, impossible de sentir quoique ce soit si on ne fait pas du QI-qong en paralelle du Tai¨chi ;):)
Posté le 10/09/2010 à 09:49

nathalie
J'ai fait 3 cours d'initiation du tai chi c'est vraiment pas mal mais il est vrai aussi qu'il faut du temps au pratiquant pour apprécier et éprouver une sensation de bien être!
Posté le 14/09/2010 à 10:28

Thibault
Je tiens à préciser que le Tai Chi est un véritable art-martial, très efficace en combat, et que son but premier n'est pas la relaxation. En occident, il a été minimisé à cet aspect, mais à l'origine il s'agit bien d'un art de combat. Par opposition à la force pure, son principe est simplement l'utilisation d'une force souple et dynamique. La relaxation est donc le moyen, et non la finalité intrinsèque de cet art^^
Posté le 28/09/2010 à 13:31

nathalie
C'est dur à croire que le tai chi est un art martial avant tout! Vu la lenteur des mouvements..!
Posté le 28/09/2010 à 13:48

Maurizio
Thibault tu as raison, mais donnes moi une seule adresse où on peut trouver un cours de Taï-chi efficace en combat ?
Même en Chine (dixit les chinois, j'invente rien), ce genre d'enseignement devient rare (il existe des Maîtres encore mais reste à les trouver!)..et mieux vaut avoir fait de l'externe pour comprendre aussi certains principes de base du combat..(distance, rythme, perception)..bref c'est un long débat :):)
Posté le 28/09/2010 à 16:27

Thibault
J'avais oublié de le préciser? LOL Je rappelais juste la fonction première de l'art. Mais effectivement, à l'heure actuelle, seuls quelques maîtres en ont la vrai maitrise martial. De plus, et je pense que cela est valable dans beaucoup d'art martiaux en France, on a "adapté" les entrainement à un public européen. ex: J'ai fais du kyokushinkai en France et au Japon, incomparable. D'ailleurs, pour ne parler que des arts martiaux japonais, les vrais "guerriers" ne participent pas aux competitions
Posté le 28/09/2010 à 16:29

Thibault
suite.... (Jo et compagnie) car c'est contraire au principe même de l'art martial, qui est le combat réel. En plus ce serait un véritable massacre des autres participants. C'est comme si des moines shaolin participaient au championnat du monde de kung fu^^
Posté le 10/12/2010 à 12:44

nicolas
C'est quoi le kyokushinkai??
Posté le 10/12/2010 à 13:17

Thibault
Que les puristes m'excusent, je vais faire simple. Le karate kyokushin a été développé Masatatsu Ooyama. Contrairement au karate shotokan notamment, qui se fait à la touche, les frappes sont réels. Les entrainements sont basés sur le durcissement de l'ensemble du corps à la fois pour pouvoir impacter son adversaire et infliger le maximum de dégâts, et également résister à ce type de coups. C'est un art-martial très physique, complet, et d'une redoutable efficacité.
Posté le 10/12/2010 à 13:19

Thibault
Si tu veux en savoir plus, je te conseille le film "Fighter in the wind", qui retrace la vie du fondateur du kyokushin, et qui est, à mon sens, un des meilleurs films d'arts-martiaux qu'il m'est été donné de voir (et j'en ai vu un paquet!).
Posté le 10/12/2010 à 13:38

Vincent
On m'a parlé de ce film !!! Il faut absolument que je le vois, on m'a dit qu'il était génial!
Posté le 10/12/2010 à 14:38

Maurizio
Oui on en apprend pas mal dans ce film...j'ai fais un peu de kyoku dans un dojo très sérieux, et franchement, respect, 100% martial. Ceci dit, c'est clair que pour populariser les arts martiaux dans le monde, quels qu'ils soient, un système de compétition sportive est inévitable...ce qui dénature les arts martiaux, vu que beaucoup d'enseignants et de clubs affiliés à la fédé de référence vont axer leur programme pédagogique sur des critères fédéraux, comprendre "évaluables" lors d'une rencontre.
Posté le 10/12/2010 à 14:40

Maurizio
suite..
bref, j'apprécie quand même quand je vois des beaux combats sur tatami ! la compet peut etre un excellent outil de pratique, cela apporte énormément aux compétiteurs, mais ne peut pas etre un fin "martiale" en soit.
Bon désolé pour le pamphlet ! mais j'adore ce genre de sujet ! mdr@+++
Posté le 10/12/2010 à 18:22

Thibault
Bon, on est plus dans le tai chi, mais voivi une super interview d'un des plus grand maitre japonais, plus une video de son entrainement traditionnel
Je sais que ca interessera Maurizio^^

http://www.leotamaki.com/article-interview-royama-hatsuo-trois-maitres-pour-une-legende-51401444.html

http://www.youtube.com/watch?v=AtGcU_e-lCo&feature=related
Posté le 25/03/2011 à 09:34

Jeanne
Bonjour, pourquoi est-il si important de lier le taichi avec du Qi Gong??

Vous devez vous identifier ou vous inscrire pour répondre à ce message

Sport Responsable GENERALI