Fun Agility


Alita Guertin


Le 04/04/2018 08:20

Encouragez vos enfants à faire du sport

conseil

Le sport est bon pour le corps comme pour l’esprit et en plus, il se pratique à tout âge. Créer chez votre enfant l'habitude de faire du sport depuis l'enfance est peut-être la meilleure des thérapies pour bien grandir.

Pourquoi favoriser le sport pour le corps ?

De nos jours, de nombreuses pathologies, dérivées du mode de vie sédentaire et des mauvaises habitudes alimentaires, augmentent. En tant que parent, comment pouvez-vous inverser cette tendance ? Il faut déjà privilégier une bonne alimentation et ensuite, le sport, pour rester en bonne santé. L'enfance est le meilleur moment pour créer des habitudes sportives qui combattent l'obésité et différentes maladies telles que l'hypertension ou le diabète. Selon les médecins, un enfant qui est déjà en surpoids dès ses premières années de vie, a des chances d’être en surpoids à l'âge adulte, et de subir les maladies qui en découlent.

Et, les bienfaits du sport pour un enfant vont plus loin car il améliore la flexibilité des jambes, des bras et du dos, ainsi que la coordination et l'équilibre. La pratique du sport permet également aux enfants de se sentir plus agiles et facilite le sentiment de bien-être. Faire du sport aide les petits à mieux coordonner les mouvements de leur corps et c’est bon pour le cœur. Tous ces bienfaits physiques amènent les enfants à apprendre à s'aimer davantage et à prendre soin de leur corps. Si le sport présente des avantages clairs sur le corps, il existe d'autres aspects psychologiques favorables qui les aideront à bien grandir.

Pourquoi favoriser le sport pour l’esprit ?

Le sport permet d’inculquer l’esprit d’équipe et favorise l’intégration dans un groupe. De plus, l'activité physique aide l'enfant à intégrer des règles au-delà de celles apprises à l'école ou dans la famille. Une activité sportive permet d'avoir des limites et définit clairement les conséquences du non-respect de celles-ci. L’enfant peut ainsi gagner en responsabilité au fur et à mesure que l'activité se développe et qu’il s'intègre dans le groupe. À certains âges, accepter l'autorité peut être un réel problème et dans la pratique du sport, l'entraîneur est une autorité respectée car les enfants savent que c’est lui qui est le mieux placé pour leur apprendre, les faire progresser et les conseiller. C’est aussi un bon moyen de canaliser l'énergie de nombreux enfants qui sont plus à même de réaliser des activités quotidiennes plus calmement.

Les bénéfices du sport sont importants et notamment parce qu’il améliore les fonctions cognitives. L'exercice régulier est bon pour l’humeur, la mémoire et l'apprentissage. De plus, il stimule la production d'endorphines. Votre enfant sera plus heureux alors il n’y a pas de raison pour l’en priver ! D’ailleurs, pour le motiver encore plus, équipez-le avec le bon matériel.

Comment préparer votre enfant pour une activité sportive ?

Tout d’abord, vous pouvez aider votre enfant à trouver un sport amusant qu'il apprécie et qu’il est susceptible de continuer. Bien sûr, vous valoriserez une activité adaptée à son développement. Par exemple, l'haltérophilie n’est pas appropriée pour un enfant de 7 ans mais plutôt le vélo, la natation ou le football. Une fois que vous avez fait le choix d’une activité sportive sûre et à son goût, il ne manque plus qu’à bien l’équiper avec les bons vêtements et accessoires. Ils doivent être confortables mais aussi facilement identifiables. Les étiquettes de vêtements personnalisées sont la meilleure façon de s'organiser et d'éviter de mélanger des équipements qui se ressemblent pendant les entraînements ! Vous pouvez aussi rassembler toutes ses affaires dans un sac de sport personnalisé.

Et pour le motiver encore plus, donnez-lui le bon exemple. Les enfants qui voient régulièrement leurs parents s’adonner à des activités physiques sont plus susceptibles d’en faire autant eux-mêmes. Lorsque votre enfant est prêt à commencer un sport, n'oubliez pas de lui dire d'écouter son corps. L'exercice physique doit faire du bien et ne pas devenir une contrainte, pour que le plaisir soit d’autant plus grand.

Parents, incitez votre enfant à favoriser un esprit sain dans un corps sain. Plus tôt, il prendra des habitudes saines, plus il sera responsable de son bien-être. Et dans la vie de tous les jours, il sera plus respectueux des autres et des règles.

Partager sur Delicious Partager sur Digg Partager sur Facebook Partager sur Twitter.

Ce qu'ils en pensent

Vous devez vous identifier ou vous inscrire pour laisser un commentaire.

 

Aucun commentaire pour ce conseil

Sport Responsable GENERALI