Comment maintenir sa condition physique après la trentaine ?Passé la trentaine, notre corps ne réagit plus comme lorsque nous avions 20 ans. Le pic de forme a souvent été atteint et nos capacités décroissent alors progressivement. Mais comment faire pour limiter les effets du vieillissement et conserver une bonne condition physique le plus longtemps possible ? Découvrez nos conseils…
Quelles sont les conséquences du vieillissement pour le sportif ?
30 ans passé, la jeunesse semble terminée. Finie la belle vie où l’on pouvait enchaîner soirées et compétitions sportives dans le même week-end, passer son samedi soir en discothèque, son dimanche sur les pistes de ski, et enchaîner avec 3 jours d’entraînements consécutifs… La trentaine passée, le corps ne récupère plus de la même manière qu’à 20 ans, et il faut être beaucoup plus rigoureux si on veut éviter les blessures et rester performant.
Au niveau physiologique notre organisme doit faire face à plusieurs évolutions après 30 ans, dont notamment :
1. Une diminution de la masse et de la force musculaire
A partir de 30 ans, notre masse musculaire commence doucement à diminuer au profit de la masse grasse. Cette sarcopénie reste légère entre 30 et 50 ans, puis s’accentue par la suite. Elle s’accompagne d’une diminution de la force musculaire et d’une baisse de la qualité des tissus, ce qui engendre un risque de blessure accru. La diminution de la masse maigre s’explique par un ralentissement du métabolisme des acides aminés ainsi que par une baisse de notre production d’hormones qui s’installe avec le temps, dont notamment les hormones de croissance et la testostérone.
2. Une diminution de la masse osseuse
Notre masse osseuse se développe jusqu’à environ 20 ans, se maintien pendant une dizaine d’années, puis décroit progressivement au-delà de 30 ans (1). La perte osseuse est ensuite d’environ 0,5 % chez l’homme, et un peu plus importante chez la femme (jusqu’à 3 à 5 % pendant les 2-3 ans où intervient la ménopause).