Bon plan Capoeira


Eleonor Nambien


Le 13/06/2011 12:13

Découvrir la capoeira

conseil

ORIGINE

La Capoeira est beaucoup de chose à la fois : C'est à la fois une lutte, une danse et un jeu, un art. Et le bon capoeriste est très complet, il est un acrobate, un musicien, un chanteur….

La théorie la plus fréquemment admise sur les origines de la capoeira est que les esclaves, au Brésil, camouflaient leur pratique du combat sous la forme d'une danse, pour pouvoirs'entraîner librement et utiliser plus tard cette nouvelle forme de lutte comme un instrument de libération.

Une autre théorie explique peut-être mieux la variété présente dans la Capoeira. Celle-ci consiste à dire que la Capoeira est née des différentes cultures des esclaves.

En effet, ces esclaves venus de diverses régions d'Afrique ( Angola, Mozambique, Guinée… ) avaient des cultures très différentes qui en se mélangeant au Brésil ont chacune apporté des éléments constituant la Capoeira.

STYLES


La Capoeira est divisée en deux styles très différents : L'Angola et la Régional

L'Angola :

C'est la Capoeira traditionnelle. Elle se caractérise par une lenteur contrôlée, un jeu très près du sol avec des mouvements très expressifs qui peuvent rappeler des déplacements d'animaux et un jeu qui respecte des rituels en développant la ruse et la malice. La figure emblématique de ce style est le maître Pastinha (1889-1981) qui a permis de préserver ce style alors que se développait la plus renommée Capoeira Régional.

La Régional

Ce style est plus récent et est le plus pratiqué. Cette nouvelle forme a été crée vers 1930 par maître Bimba (1900-1974), qui est certainement la personnalité la plus connue de la Capoeira. Ce style est bien plus spectaculaire, il est plus rapide, aérien et acrobatique. Bimba qui était un grand lutteur, a plus développé le côté martial de ce style en ajoutant des coups inspirés d'autres arts martiaux.

Source : http://akeita.free.fr/

Partager sur Delicious Partager sur Digg Partager sur Facebook Partager sur Twitter.

Ce qu'ils en pensent

Vous devez vous identifier ou vous inscrire pour laisser un commentaire.

 

Aucun commentaire pour ce conseil

Sport Responsable GENERALI