Performance Danse classique


kim lee


Le 16/05/2011 11:39

Conseils techniques pour la danse

conseil

L'arabesque :

Pour tenir une arabesque bien haute, à chacun sa méthode, mais en voila une plutot efficace! En arabesque, imaginez vous dans une petite pièce, et imaginez que vous essayez d'en toucher les murs opposés avec votre main et votre pointe de pied! Il faut allonger ses membres au maximum sans contracter les muscles.

Le développé :

Le but: monter la jambe le plus haut possible! Comment fait-on? Pour ce mouvement, commencer par un retiré en dehors genou. A la seconde, monter le genou le plus haut possible avant de développer le bas de jambe. Devant: c'est le talon qui guide le mouvement. Garder votre en dehors le plus possible. Baisser le genou et monter le talon en même temps. En arrière: c'est le genou qui guide le mouvement au départ: il doit monter assez haut, il faut rester très en dehors. Normalement, le talon et le genou doivent etre au meme niveau horizontalement.

Tenir ses jambes en hauteur :

Il ne faut pas travailler en force, car sinon ce sont les cuisses qui font tout l'effort et ce n'est pas bon. (Vous risquez des crampes). La force pour tenir ses jambes doit venir de l'arrière des cuisses. Vous sentez les muscles travailler lorsque vous prenez conscience de votre en-dehors en même temps que vous maintenez la jambe en hauteur. Une astuce: prenez un maximum de force en tendant très fort la pointe du pied.

Améliorer sa souplesse :

Quand vous travailler vos grands écarts par exemple, pensez à bien respirer à fond, et détendez vos muscles au MAXIMUM! Si vous contractez, cela devient impossible. Vous verrez, en détendant bien les muscles et en respirant bien, le résultat devrait s'améliorer tout de suite! Ceci est valable pour tous les exercices de souplesse.

Les pirouettes :

Entrainez-vous d'abord à faire des préparations aux pirouettes sans tourner: mettez vous en quatrième ou en 5eme position, pliez puis retirez: essayez de tenir en équilibre le plus longtemps possible et quand vous trouvez votre équilibre, essayez de mémoriser la position : alignement des épaules et du bassin. Lors de la pirouette: serrez les abdominaux. Tenez le dos parfaitement droit. N'oubliez pas le mouvement de la tete, il est très important. Pour les pirouettes en dedans, c'est le talon de terre guide le mouvement : poussez le en avant.


Se déplacer sur pointes :

Il faut paraitre la plus légère possible. Ne JAMAIS s'écraser sur ses pointes. Allégez vous le plus possible. Tenez vous très droite, rentrez le ventre et les fesses. Bien se tenir sur pointes est encore plus important qu'en demi-pointes. Pour les petits menés sur pointes : vous pouvez vous entrainer devant le miroir, en traversant toute la largeur de la salle. On doit avoir l'impression que vous flottez dans l'air, le mouvement doit etre fluide, surtout pas saccadé.

La respiration :

Il faut toujours essayer d'avoir une respiration régulière et calme. Entre 2 exercices, soufflez bien, respirez à fond, par le ventre. On a souvent tendance à bloquer sa respiration lorsqu'on exécute des mouvements difficiles, mais dites vous que ceci vous rend le travail encore plus dur! Si les muscles sont bien oxygénés, c'est tout de suite plus facile.

Source : http://pierrea31.free.fr/technique.php

Partager sur Delicious Partager sur Digg Partager sur Facebook Partager sur Twitter.

Ce qu'ils en pensent

Vous devez vous identifier ou vous inscrire pour laisser un commentaire.

 

Aucun commentaire pour ce conseil

Sport Responsable GENERALI