Bon plan Handball



Le 12/05/2011 11:30

Handball : les différents postes, numéros et rôles des joueurs

conseil

Le numéro 1 : le gardien de buts

Le gardien de but est chargé de la défense des buts. Il doit arrêter ou détourner les tirs adverses. Pour cela, il doit faire preuve d’une bonne lecture du jeu, d’explosibilité et de souplesse.

Le numéro 2 : l’ailier gauche

Gaucher généralement, ce joueur évolue essentiellement sur le côté gauche du terrain.
En défense, il va occuper le poste à l’extrême gauche de la défense sur le côté le long de la ligne de touche.
En attaque, toujours du côté gauche, il va conduire les contre-attaques.
Ce joueur possède un gabarit plus petit que les autres mais a des qualités de vitesse très importantes. De plus, il doit avoir une bonne technique et une souplesse du poignet pour maîtriser le tir depuis le coté gauche.

Le numéro 3 : l’arrière gauche

Il fait partie de la ligne arrière et se positionne du côté gauche de l’arrière central. De gabarit imposant, il forme un véritable mur avec l’arrière central pour empêcher les attaquants adverses de tirer. Il doit faire preuve de présence physique et de lecture du jeu pour contrer les attaques adverses.
En position d’attaquant, c’est ce joueur qui va prendre les tirs de loin. Il doit faire preuve de puissance, de précision et de détente.

Le numéro 4 : l’arrière central ou demi-centre

C’est le joueur placé au milieu du terrain qui dirige les attaques et tire ou tente de pénétrer la défense ; il est également appelé « meneur de jeu ».
En position défensive, il aura la charge de contrer le pivot adverse. Il présente un gabarit trés impressionant.

Le numéro 5 : le pivot

C’est le joueur attaquant qui joue essentiellement autour de la ligne des six mètres dans la ligne arrière adverse ; également appelé « joueur de ligne ». (JPG) Il possède un gabarit trés physique car il forme un vrai duo avec l’arrière central et cherche à créer des brèches dans la défense adverse. Il est également amener à tirer mais cette prise de tir se fait le plus souvent en déséquilibre et en suspension.
En position défensive,il joue généralement devant sa défense pour essayer d’intercepter le ballon ou gêner la transmission du ballon chez les attaquants.

Le numéro 6 : l’arrière droit

Il fait partie de la ligne arrière et se positionne du côté droit de l’arrière central. De gabarit imposant, il forme un véritable mur avec le central pour empêcher les attaquants adverses de tirer. (JPG)
En position d’attaquant, c’est ce joueur qui va prendre les tirs de loin. Il doit faire preuve de puissance, de précision et de détente.

Le numéro 7 : l’ailier droit

Droitier généralement, ce joueur évolue essentiellement sur le côté droit du terrain. En défense, il va occuper le poste à l’extrême droite de la défense sur le côté le long de la ligne de touche.
En attaque, toujours du côté droit, il va conduire les contre-attaques. Ce joueur possède un gabarit plus petit que les autres mais a des qualités de vitesse très importantes. De plus, il doit avoir une bonne technique et une souplesse du poignet pour maîtriser le tir depuis le côté droit.

Source : http://www.zanzisport.com/spip/article.php3?id_article=589

Partager sur Delicious Partager sur Digg Partager sur Facebook Partager sur Twitter.

Ce qu'ils en pensent

Vous devez vous identifier ou vous inscrire pour laisser un commentaire.

 

Posté le 27/09/2011 à 22:33   

Jérémy

Les numéros de poste ne sont pas corrects et l'explication des postes assez imprécises.

Sport Responsable GENERALI