Powered by Comparsports

Powered by Comparsports

Performance Tennis


Richard Rogere


Le 04/03/2011 12:34

Le retour de service

conseil

Dans le tennis moderne, le retour de service est devenu un élément clé du jeu. En effet, même si chaque point commence par un service, il ne se poursuit que si le retour est réussi. De plus, l'issu du point dépend souvent de l'efficacité du retour de service. Le retour de service est un coup différent des autres coups de fond de court. Sa réalisation technique présente maintes différences et les objectifs tactiques ne sont pas toujours les mêmes.

De nos jours, les joueurs de tennis possède un service de plus en plus efficace (plus de puissance, plus d'effets).
Au fur et à mesure de l'amélioration de cette efficacité au service, les joueurs se sont adaptés et on réagi en accordant beaucoup d'importance au travail spécifique du retour de service. A tel point, qu'aujourd'hui, on observe presque un renversement de tendance : il y a quelques années, le tennis était principalement dominé par des joueurs possédant un service redoutable (Boris Becker, Stephan Edberg, Goran Ivanisevic, Pete Sampras, etc.), alors que de nos jours, tout en étant de très bon serveurs, ce sont plutôt les joueurs possédant d'excellents retours de service (entre autres) qui dominent le tennis mondial.

Sur le plan technique, le retour de service diffère légèrement des autres coups de fond de court du fait que le service est généralement un coup plus puissant et que la balle arrive donc beaucoup plus vite sur le relanceur. Le joueur qui retourne un service puissant n'a pas le temps de préparer son geste comme sur un coup de fond de court classique. Sur un retour de service il faut absolument réduire vos préparations. En règle générale, une simple orientation des épaules (comme sur les volées) est suffisante.

Concernant la prise de raquette, je vous conseille d'attendre le service avec votre prise coup droit car lorsque vous allez orientez côté coup droit vous ne tiendrez alors votre raquette que d'une seule main (difficile de changer de prise), alors qu'en revers, votre autre main soutien toujours votre raquette que vous ayez un revers à une main ou à fortiori à deux mains, ce qui vous laisse un peu plus de temps pour changer la prise de votre raquette.

Le jeu de jambes, lors d'un retour de service est également réduit au minimum. La surface à défendre est plus restreinte (le carré de service) et le temps est limité sur des services rapides. Le déplacement s'apparente un peu à celui du joueur au filet. Si possible, recherchez un bon équilibre et avancez toujours à la frappe.

Source : http://www.tennis.fr/technique0403.asp?fonction=technique

Partager sur Delicious Partager sur Digg Partager sur Facebook Partager sur Twitter.

Ce qu'ils en pensent

Vous devez vous identifier ou vous inscrire pour laisser un commentaire.

 

Posté le 05/03/2011 à 18:44   

john

Ok sur tout sauf sur la prise en retour de service : prise revers à privilégier car le serveur sert beaucoup plus sur votre revers que sur votre coup droit et il est plus facile de faire un coup droit en changeant sa prise que l'inverse (passer d'une prise de coup droit à une prise de revers).

Sport Responsable GENERALI