Des sports pour les quadras
Plus envie de prendre des coups dans une mêlée de rugby, plus assez de détente pour tenter un dunk sur un panier de basket... passé les quarante ans, on a du mal à se motiver pour des sports trop brutaux ou qui demandent un effort trop intense. Mais pas question d'arrêter. Il suffit de trouver un sport qui vous convient. C'est pourquoi nous en avons sélectionné trois bien adaptés aux quadras.
La marche. En ville sur des pistes aménagées, à la campagne ou sur des sentiers de montagne, la marche est un sport accessible à tous et qui se pratique partout. Elle fait travailler les muscles mais aussi l'endurance et le souffle : c'est une activité complète. Et en plus, elle ne coûte rien ! Pas besoin de dépenser des sommes astronomiques dans une salle de sport. L'idéal est de marcher au moins deux fois 30 minutes par semaine. Si vous n'arrivez pas à vous motiver seul, vous pouvez vous inscrire dans un des nombreux clubs de randonnée pédestre et participer à des sorties en groupe.
Les sports aquatiques. Seul à la piscine municipale, ou pendant des cours collectifs, l'aquagym permet de tonifier ses muscles sans se faire mal. L'eau amortit les chocs et permet d'éviter de se blesser aux articulations. De plus elle rend les mouvements plus fluides tout en demandant un effort musculaire. Ainsi l'aquagym permet à la fois de brûler des calories mais aussi de drainer et d'agir contre la cellulite. Cette activité qui se pratique à tout âge est très prisée par les plus de 40 ans. Mais pour changer de la traditionnelle aquagym, on peut tester l'aquabiking. Comme son nom l'indique, il s'agit de pédaler dans l'eau. Une activité que l'on pratique en musique et en groupe, très entraînante... et sans même avoir besoin de se mouiller les cheveux. Enfin, plus classique, la natation est toujours une valeur sûre. Tout comme la marche, il faut la pratiquer régulièrement, à petite dose (à coup de 30 minutes maximum).
La gym. Pour entretenir son corps, il faut aussi penser à la souplesse. La gym est une bonne alliée. Pour les quadras, on opte pour ce que l'on appelle la gym d'entretien. C'est une forme de gymnastique douce. Au programme des séances : échauffements, renforcement musculaire, cuisses, abdominaux, fessiers, étirements pour l'élasticité. Elle permet à la fois d'entretenir son corps mais également de se détendre et se relaxer. De nombreuses associations sportives, en ville comme en milieu rural proposent cette activité, souvent à des tarifs peu élevés. Elle permet aussi de faire du sport en groupe et de créer des contacts.
Source : http://www.ma-news.com/Sports-et-loisirs_860/Des-sports-pour-les-quadras_11934.html?sid=9826166&hash=cbeca&zo=6&mid=2832941877&pa=1