Performance tous


Roland Forret


Le 02/05/2012 12:18

Pour de meilleures performances, la sophrologie

conseil

 

Qu’est-ce que la sophrologie ? 


La sophrologie est une méthode mise au point dans les années 60 par Alfonso Caycedo, neuro-psychiatre. Son but est d’explorer puis de dépasser les blocages psychiques ou physiques et de développer les capacités individuelles de chacun. Tout comme le training mental, la sophrologie est un outil clé permettant à l’individu, dont le sportif, de mettre toutes les chances de son côté pour gagner (match, compétition, etc.). Le mental est en effet indissociable des capacités physiques et fait la différence avec un athlète non préparé.

 

En pratique


La sophrologie se pratique sous forme de séances régulières en individuel ou en petit groupe. Des conseils de respiration, d’étirements musculaires et de visualisation sont formulés par le sophrologue. Par sa guidance, il amène progressivement la personne à un état de détente proche du sommeil pour atteindre des zones du subconscient inaccessibles en temps normal.

Une fois les tensions (physiques et psychiques) éliminées (relaxation dynamique par le mouvement), on vient renforcer l’individu dans toute sa structure et on permet au cerveau de se focaliser là où l’on veut sur le corps, pour une amélioration du schéma corporel et pour poser le mental. Corps et mental sont ramenés aux limites du vécu présent, facteur de stabilité, de confiance, d’assurance, de calme intérieur.

L’entraînement dynamique de la sophrologie conduit à un état détendu, concentré, serein, responsable dans l’action, quelles que soient les circonstances extérieures. Le rôle du sophrologue est d’accompagner la personne vers une totale autonomie dans sa pratique sophrologique.

La sophrologie se veut ludique dans l’acquisition des techniques de développement personnel accessibles à tous et adaptées en fonction de la personne.

Une séance est un espace de dialogue, de confiance où chacun progresse et s’exprime à son rythme.

 

 

En résumé, la sophrologie permet au sportif de se relaxer, de connaître parfaitement son corps et même de contrôler la douleur pour une meilleure performance.

 

Source: http://www.sport-passion.fr/conseils/sophrologie-sport.php

 

Partager sur Delicious Partager sur Digg Partager sur Facebook Partager sur Twitter.

Ce qu'ils en pensent

Vous devez vous identifier ou vous inscrire pour laisser un commentaire.

 

Aucun commentaire pour ce conseil

Sport Responsable GENERALI