Qu’est-ce que le métabolisme ?Métabolisme lent. Métabolisme rapide. Nous entendons souvent les sportifs parler de ce genre de choses. Vous avez beau avoir l’impression de comprendre ce que votre collègue vous raconte lorsqu’il vous parle de métabolisme, vous ne savez peut-être pas de quoi il en retourne vraiment. Après tout, beaucoup de personnes n’entrent pas forcément dans les détails, ce qui est généralement dommage. Quoi qu’il en soit, nous allons voir, avec vous, ce qu’est réellement le métabolisme. Mais également ce qu’il le compose. Si vous voulez en savoir davantage, c’est en dessous que cela se passe !
Le métabolisme basal : kezako ?
Cela pourra vous étonner mais le métabolisme ou encore dépense énergétique est composé de deux éléments. Le premier que nous allons voir est le métabolisme basal. Il s’agit là de la quantité minimale d’énergie qui permet à votre corps de fonctionner correctement. En d’autres, cela correspond aux battements de cœur, à la respiration ou encore à la digestion. Mais cette liste n’est pas exhaustive. Vous devez prendre en compte toutes les fonctions qui ne sont pas négligeables pour que vous puissiez vivre.
Notons également qu’une grande partie de ce métabolisme basal permet de maintenir la température de votre corps à 37 degrés. Mais cela permet également à votre cerveau de fonctionner correctement.
Nous n’avons pas tous le même métabolisme basal. En effet, ce dernier dépend de différents facteurs tels que le poids, la taille ou encore votre âge et votre sexe.
Qu’est-ce que la dépense calorique quotidienne ?
Le deuxième élément est la dépense calorique ou dépense énergétique. Il s’agit simplement d’une augmentation du besoin énergétique. Par exemple, lorsque vous allez faire du sport, votre dépense en énergie augmente. Le métabolisme en activité est la même chose. Vous n’avez pas les mêmes besoins lorsque vous marchez ou que vous courrez, par exemple.
Notons également que la dépense en calorie varie selon votre âge. Vous n’aurez pas la même dépense à 15 ans, qu’à 40 ans, par exemple. Mais elle varie également en fonction des périodes de la journée.
Mais il y a trois grands axes qui résultent de la dépense énergétique totale quotidienne:
- Le métabolisme de base
- L’activité physique : la marche, monter les escaliers, votre séance de fitness…
- La digestion : pour digérer et ingérer des calories il faut en dépenser !
En d’autres termes, si vous souhaitez augmenter votre métabolisme la meilleure des solutions reste d’augmenter votre activité physique quotidienne à travers le sport ou ne serait-ce que prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur. Mais pour plus d’informations, vous pouvez retrouver un
guide complet sur le métabolisme.
Différence entre catabolisme et anabolisme
L’une des choses les plus importantes à retenir est que votre métabolisme est composé de deux mécanismes qui s’opposent : le catabolisme et l’anabolisme.
Détaillons ensemble à quoi correspondent ces deux mécanismes :
- Le catabolisme : c’est le mécanisme qui permet d’extraire l’énergie des nutriments que vous ingurgitez, grâce à la dégradation des molécules énergétiques.
- L’anabolisme : c’est le mécanisme qui permet de faire en sorte que les cellules fonctionnement correctement.
Pour conclure, si vous deviez retenir une chose c’est que le métabolisme correspond à la dépense énergétique de votre corps sur 24 heures et il s’exprime en calorie. En effet, l’ensemble des fonctions qui vous font vivre et bouger font entièrement partie de votre métabolisme. Sans ce dernier vous ne ferez rien ! Plutôt impressionnant, non ?