Régime sportif - protéiné ou cétogène ?
Régime sportif - protéiné ou cétogène ?
Quand nous mangeons, nous fournissons notre organisme en trois types de macronutriments que sont les glucides, lipides et protéines. En plus de déprendre de notre niveau d’activité physique, notre forme physique est aussi fonction du nutriment ayant la plus grande part de notre alimentation. Dans le cadre d’un régime sportif, l’objectif visé est d’accroître la masse musculaire, avoir un corps bien nervé de muscles, ferme, et sans aucun aucune poche.
Les macronutriments intervenant principalement dans la constitution des muscles sont les protéines, il est donc fréquent de voir les sportifs adopter divers régimes hyperprotéinés. Toutefois, ce ne serait pas ce type de régime qui offre le rendement musculaire optimal, mais plutôt les régimes riches en lipides ou régimes cétogènes.
Faisons le point sur la nature et les performances de ces deux types de régimes qui sont ceux préférés des sportifs.
Nature et principes des régimes hyperprotéiné et cétogène
Le régime cétogène encore appelé régime gras propose de porter à entre 70 et 80% la part de lipides dans l’alimentation ce régime très populaire au 19e siècle était utilisé pour combattre les différentes formes de diabète et certaines maladies neurologiques ou psychomotrices telles que l'épilepsie, l’Alzheimer. Ainsi que le rapporte la prestigieuse université Harvard, c’est l’engouement dans les années 1970s pour le régime Atkins, un régime hyperprotéiné, qui conduisit au regain d’intérêt pour le régime cétogène.
C’est deux régimes nutritionnels ont en commun d’être des régimes low carb c’est-à-dire d’intégrer une toute petite part d’aliments glucidiques. Leurs similarités ne s’arrêtent pas là puisqu’ils reposent tous deux sur des nutriments coupe-faim et qui ne sont pas stockés par l’organisme. Ce sont ces propriétés qui sont les plus pertinentes dans le cadre d’un régime sportif. Pendant que les protéines arrivent au second rang derrière les lipides dans le régime cétogène, c’est l’inverse qui s’observe dans un régime hyperprotéiné.
Dans ces deux types de régimes l’ennemi ce sont les glucides qui une fois ingérés se transforment en acides gras et dont le stockage provoque la prise de poids et de rondeurs. Les glucides ou sucres provoquent un dérèglement de la sécrétion d’insuline, l’hormone dont la présence permet le stockage de sucre sanguin quand il est en excès dans le sang. Un tel dérèglement a pour conséquences les différentes formes de diabètes.
Pourquoi le régime cétogène plutôt que celui hyperprotéiné
Le régime cétogène est celui tente d'annihiler l’insuline et oblige ainsi le corps à consumer les glucides plutôt que de les stocker. Les glucides sont la première source d’énergie de l’organisme ; l’absence relative d’insuline provoquée par la teneur en lipides entraînera la formation d’acétylacétate, de B-hydroxybutyrate et d’acétone. Appelés corps cétoniques et produits par le foie des suites de la dégradation des lipides, ces derniers vont permettre de répondre aux besoins énergétiques du cerveau friand de gras et des cellules musculaires. On dit alors que le corps est en cétose, c’est-à-dire en condition de brûle-graisse. Les protéines empêchent l’organisme de rentrer en cétose, c’est-à-dire de commencer à tirer son énergie des lipides et graisses. La principale erreur d’ailleurs de ceux qui pratiquent le régime cétogène ainsi que le rapporte cet article est d’apporter à l’organisme des proportions de protéines tant élevées que le corps va continuer de constituer ses réserves plutôt que de rentrer en cétose. Aussi, l’action d'inhibition des protéines sur l’insuline est bien plus faible que celle des lipides. Dans les régimes hyperprotéinés, la part des glucides reste tout de même notable.
Regards croisés sur les compositions de deux régimes
Le régime cétogène exclut d’emblée les fruits, les céréales et légumes. Huiles, beurre, les fromages gras, la crème, viandes et charcuteries sont les principaux aliments mis à l’honneur dans un régime cétogène. Il faudra veiller à ne pas dépasser les 50g de glucides dans le cadre du régime cétogène et une part de protéines allant de 10 à 20%.
Quant au régime hyperprotéiné, en plus des barres protéinées qui portent bien leur nom, les œufs poissons gras, crevettes, bifteck, rôti et steak sont les aliments à privilégier (source). Si toutefois vous êtes végétarien, il faudra privilégier les champions, algues, fruits à coques ...etc. Dans le cadre d’un régime hyperprotéiné, les protéines occupent entre 25 et 30% des calories consommées.