Bien etre tous


frederic lopez


Le 28/07/2009 14:51

Avis des membres :

Reprendre le sport: 10 Conseils - Part I

Salut tout le monde je vous ai trouvé  des conseils pour vous aider a vous remmettre au sport. Maintenant a vous de jouer.

Frédéric

 

Conseil n°1 : Faites-vous un planning


Rien ne sert de courir, si c'est pour arrêter à nouveau le sport trois semaines plus tard... Pour tenir bon, établissez un planning d'entraînement. Sur une semaine, un mois ou un trimestre, peu importe.
L'essentiel, c'est de programmer ses activités à l'avance. Sans cela, vous trouverez toujours d'autres choses à faire. Et ce programme, s'il devient un défi à relever chaque jour, sera à coup sûr une grande source de motivation.

 

Conseil n°2 : Reprenez le sport progressivement

Après une période d'inactivité, il est impératif de commencer par des activités douces : la danse, les arts martiaux, la piscine, et surtout la marche. Une demi-heure à 3/4 d'heure de promenade par jour, c'est l'idéal pour habituer son corps à l'effort.

La règle d'or tient en deux mots : régularité et progression. Il est préférable de faire des séances courtes et régulières plutôt que d'enchaîner 2 à 3 heures d'efforts soutenus. Non seulement ce sera plus facile, mais ce sera surtout plus efficace.

Le danger, c'est d'en faire trop les premiers jours et de tout abandonner sur un coup de tête. Choisissez une discipline par jour, et variez les exercices au fil de la semaine (endurance, fitness, musculation...)

Conseil n°3 : Restez à l'écoute de votre corps

 

Ménagez votre corps et prenez garde aux signaux qu'il vous envoie. Généralement, la fatigue est un bon indicateur de saturation. Prenez garde aux douleurs musculaires, à votre souffle et à votre rythme cardiaque également.

Sachez vous arrêter avant qu'il ne soit trop tard.
Le risque de tendinites et de claquages est beaucoup plus important à la reprise d'une activité physique. Si vous sentez une douleur récurrente à un endroit précis, il est préférable de stopper momentanément (2 à 3 semaines) toute activité sportive.

Une baisse de performance ne signifie pas que vous manquez nécessairement d'entraînement. Au contraire, bien souvent c'est le signe d'un effort trop violent.

 

Conseil n°4 : Choisissez le sport qui vous plaît

 

Pratiquez avant tout une activité qui vous procure du plaisir. L'âge n'est pas un critère sélectif. Il le devient dans l'intensité de l'effort seulement : à partir de la quarantaine, la compétition peut être dangereuse.

Après une longue période d'inactivité, il est cependant conseillé de pratiquer des sports d'endurance (la marche, la course à pied, le vélo), pour muscler le cœur et les articulations.

Dans tous les cas, prenez le temps de passer une visite médicale avant de reprendre le sport (avec un médecin du sport ou un généraliste). Elle permet parfois de déceler des problèmes d'aptitude physique et donc des contre-indications.

 

Conseil n°5 : Faites du sport avec un ami ou un collègue

 

Trouver un partenaire pour faire du sport, c'est le remède idéal contre la paresse. Quand l'un flanche, l'autre est là pour le motiver !

Avec des amis ou des collègues, vous pouvez profiter de votre pause-déjeuner pour faire quelques longueurs à la piscine, faire du vélo ou une partie de tennis.
Cependant, le sport ne remplace pas le repas. Nourissez-vous correctement avant l'effort. Sinon, gare aux étourdissements et aux malaises.

 

Sources: L'internaute

 

Partager sur Delicious Partager sur Digg Partager sur Facebook Partager sur Twitter.

Ce qu'ils en pensent

Vous devez vous identifier ou vous inscrire pour laisser un commentaire.

 

Posté le 28/07/2009 à 15:11   

E
Sport Responsable GENERALI