Bien etre tous


Virginie


Le 25/05/2009 16:04

Avis des membres :

Sport et été : attention à la chaleur !

conseil

Avec l'arrivée du soleil, c'est les beaux jours pour pratiquer nos sports favoris mais attention aux coups de chaleurs de l'été !

 

J'ai trouvé des recommendations intéressantes sur santé magazine :

 

Bien choisir sa tenue :

 

La première chose à faire est de choisir avec attention sa tenue. Les vêtements doivent être amples, aérés, de préférence de couleur claire.

 

Quant aux chaussures, elles doivent permettre une bonne aération. De même, il vaut mieux se protéger du soleil à l'aide d'une casquette. Les sportifs doivent également s'appliquer de la crème solaire sur le corps et le visage pour éviter les coups de soleil et porter des lunettes de soleil.

 

 

Bien choisir ses heures de pratique :

 

En plein été, inutile de faire un footing entre midi et 16 heures. Il faut plutôt pratiquer ses exercices physiques tôt le matin, quand l'air est le plus frais.

 

L'Inpes conseille d'"éviter absolument les activités effectuées au soleil ou aux heures les plus chaudes de la journée, entre 11 heures et 21 heures". Et pour les sports d'extérieur, il faut privilégier les zones ombragées et aérées, comme les parcs ou les forêts.

 

 

Penser à voire de l'eau :

 

Avant de partir, les sportifs ne doivent pas oublier de placer dans leur sac une bouteille d'eau. Mais attention, il faut penser à boire avant, pendant et après l'effort. Il est recommandé de boire l'équivalent d'un verre d'eau toutes les 10 minutes. Pendant l'effort, il ne faut pas non plus hésiter à s'asperger le corps et le visage avec de l'eau pour faire redescendre la température du corps.

 

 

Adapter son programme :

 

Même si l'on peut continuer à faire du sport lorsqu'il fait très chaud, mieux vaut ralentir le rythme. L'intensité des exercices doit être revue à la baisse.

 

 

Ne pas négliger l'après-sport :

 

Une fois l'entraînement terminé, il faut chercher à baisser la température de son corps. Pour cela, tous les moyens sont bons : douche fraîche, détente à la piscine ou marche récupératrice dans l'eau de mer.

 

L'Inpes conseille également de boire une eau minéralisée en bouteille à laquelle auront été ajoutés 50 grammes de sucre. En cas de malaise, il faut tout de suite arrêter son effort, s'asperger d'eau et rester à l'ombre et, s'il le faut, contacter le Samu.

Partager sur Delicious Partager sur Digg Partager sur Facebook Partager sur Twitter.

Ce qu'ils en pensent

Vous devez vous identifier ou vous inscrire pour laisser un commentaire.

 

Posté le 26/05/2009 à 17:20   

Jim

Bien utile ce conseil, même si j'aime vraiment pas faire du sport sous un soleil qui tape fort.

Sport Responsable GENERALI