Bien etre Yoga


Yvette Grenier


Le 13/06/2018 08:08

4 astuces pour réduire votre stress

conseil

Vous vous sentez stressé et tendu au quotidien ? Ce stress impacte votre humeur, votre sommeil, votre appétit, etc. ? Il est temps d’agir pour améliorer la situation ! Que vous soyez stressé par votre travail ou pour d’autres raisons, il est dans votre intérêt comme dans celui de votre entourage d’apprendre à vous détendre. Et puisque l’exercice n’est pas toujours facile, suivez ces 4 astuces pour réduire votre stress efficacement!

 

1. Respirez profondément…

 

Tout d’abord, vous vous sentirez bien moins stressé en apprenant à mieux respirer. En effet, un état de tension a tendance à vous comprimer la poitrine, à vous faire respirer plus vite et moins profondément. Or avec une telle respiration, vous augmentez l’impression de stress et d’oppression. La première chose à faire est donc de stopper ce cercle vicieux!

 

L’astuce consiste à respirer plus calmement de manière générale. Inspirez doucement par le nez, en détendant votre ventre. C’est votre diaphragme qui fait entrer l’air dans vos poumons. Puis expirez tout aussi lentement en vidant bien tout l’air inspiré. L’expiration doit être plus longue que l’inspiration.

 

Ce conseil vaut au quotidien, et s’applique d’autant plus lorsque vous sentez le stress vous gagner. Lorsqu’un pic de pression survient, soignez votre respiration en suivant ces conseils et vous vous sentirez vite plus détendu!

 

2. Trouvez un sommeil réparateur

 

Ensuite, le sommeil est une autre clé pour réduire le stress durablement. Ici encore, on est souvent face à un cercle vicieux : la fatigue augmente le stress, et le stress empêche de bien dormir, ce qui accroît encore plus la fatigue et le stress. Et ainsi de suite. L’idée est alors de briser le cercle en (re)trouvant un sommeil réparateur.

 

Il s’agit essentiellement d’assimiler de nouvelles habitudes, qui vous aideront à être plus détendu pour mieux dormir:

 

 * Limitez la consommation de produits excitants, comme le café, la cigarette ou encore l’alcool. Surtout dans les heures précédents votre coucher ! La grande difficulté réside dans le fait que consommer ces produits a un certain effet déstressant. Vous en passer risque donc d’être délicat.

 

 * Évitez de regarder des écrans une à deux heures avant d’aller au lit. Il a en effet été prouvé que la lumière bleue nuisait à l’endormissement et à un sommeil paisible. Éteignez donc votre smartphone, votre tablette et votre PC en fin de soirée.

 

 * Mangez suffisamment léger afin que votre digestion ne perturbe pas votre sommeil.

 

 * Ne faites pas de sport avant de vous coucher. Même si le sport est essentiel pour vous détendre, la sécrétion d’adrénaline et de dopamine stimule votre organisme et empêche de dormir. Laissez donc passer plusieurs heures entre votre séance et votre coucher.

 

 * Pour favoriser votre endormissement, voici d’autres astuces: buvez une infusion apaisante (camomille par exemple), lisez un livre, pratiquez des exercices de respiration / relaxation, prenez un bain, etc.

 

Et si malgré ces précautions vous continuez à souffrir d’un sommeil agité, n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé.

 

3. Soyez moins stressé au travail

 

Évidemment, le travail est une importante source de stress, qui peut engendrer des tensions au quotidien. Y compris dans la vie personnelle. D’ailleurs, selon une étude de 2017, réalisée par Stimulus (cabinet expert en bien-être et santé au travail), 52% des salariés français sont stressés par leur travail. Parmi eux, 28% des femmes et 20% des hommes sont dans un état d’hyperstress.

 

Certes, chaque employé peut se prendre en main pour apprendre à mieux gérer son stress. Mais c’est également à l’employeur de rester vigilant, pour éviter ces situations d’hyperstress, pouvant à terme mener à des burnouts et des dépressions. C’est dans cette optique que des politiques de santé et bien-être au travail sont réalisées dans de plus en plus de sociétés.

 

Elles comprennent par exemple des campagnes de sensibilisation, la mise en œuvre de bonnes pratiques visant à limiter le stress ou encore la distribution de cadeaux d'affaires thématiques. Par exemple, votre entreprise peut offrir un objet publicitaire anti-stress (comme une balle ou un porte-clés) à chaque collaborateur pour l’aider à se relaxer. Vous trouverez des cadeaux d’entreprise de ce type sur le site https://www.maxilia.fr/.

 

4. Prenez votre temps

 

Enfin, ce quatrième conseil s’applique à bien des niveaux: il consiste à prendre votre temps. Souvent, le stress se traduit par un sentiment de trop-plein, de surcharge physique et émotionnelle. Or ce phénomène est accentué lorsque vous vivez constamment à 200 à l’heure. En d’autres termes, pour réduire votre stress vous devez apprendre à lever le pied.

 

Pris dans la course du quotidien, vous avez peut-être l’impression de toujours manquer temps, de devoir tout enchaîner sans pouvoir souffler. Pourtant, il est sûrement possible de revoir vos habitudes pour enfin prendre votre temps.

 

En pratique:

 

 * Accordez-vous du temps juste pour vous. Au travail et en dehors, faites des pauses régulières. Pratiquez aussi des activités qui vous plaisent et vous détendent. Une poignée d’heures par semaine peut déjà faire une grande différence sur votre état de stress!

 

 * Prenez du recul, notamment face aux situations d’urgence ou problématiques. Elles sont souvent moins graves qu’elles n’y paraissent de prime abord.

 

 * Profitez des personnes que vous appréciez pour vous ressourcer.

 

Conclusion

 

Si vous suivez ces quelques conseils pratiques au quotidien, vous verrez que votre niveau de stress va se réduire progressivement. Vous arriverez alors à gérer les choses de manière plus sereine, sans vous laisser gagner par un stress excessif. Cela vous demandera des efforts et de la patience, mais vous apportera un résultat si bénéfique que vous en serez ravi.

Partager sur Delicious Partager sur Digg Partager sur Facebook Partager sur Twitter.

Ce qu'ils en pensent

Vous devez vous identifier ou vous inscrire pour laisser un commentaire.

 

Aucun commentaire pour ce conseil

Sport Responsable GENERALI