Bien etre Yoga


Jennifer Valette


Le 23/10/2018 08:17

Séance de méditation: par où commencer??

conseil

La méditation a pour objectif d’entraîner votre esprit à être présent dans l’instant, en vous faisant prendre conscience de votre respiration, pour être capable de la changer et de la diriger. Une séance tous les jours dans un endroit calme de 10 à 15 minutes suffit déjà pour commencer!

 

1. Adoptez une position confortable et stable, assis droit sur une chaise et les pieds bien à plat au sol

 

Vous pouvez vous allonger sur le dos, les genoux sur un coussin de méditation ou encore un tapis de méditation, afin de permettre à votre dos d’être bien maintenu droit. Le plus important, c’est que vous vous sentiez suffisamment à l’aise pour que vous puissiez rester immobile pendant quelques minutes. Cela permettra à votre respiration de facilement se faire et de vous détendre.

 

Si vous avez peur de vous endormir si vous méditez allongé, vous pouvez favoriser la position assise afin de rester alerte. Il faut savoir que la méditation n’est pas la même chose que le sommeil, et que si vous veniez à vous assoupir, ce qui arrive fréquemment lors des débuts et si vous êtes très fatigué, il n’y a pas de quoi s’inquiéter. Il faut se dire que c’est du sommeil que vous aviez en retard et que vous ferez mieux à la prochaine séance.

 

2. Détendez vos épaules, posez vos mains sur vos genoux ou sur vos cuisses, paumes vers le bas ou vers le haut

 

Si vous êtes en position allongée, mettez vos bras de chaque côté le long de votre buste et vos mains sur le sol ou posées sur vos abdominaux. Il ne faut pas oublier que le but est de trouver une posture qui favorise votre détente ! Oubliez les classiques positions du lotus, etc. S’il arrivait que pendant votre séance de médiation vous ressentiez un malaise ou un inconfort, prenez-en conscience, car il s’agit d’un détail important, vous pourrez alors modifier votre position pour retrouver une posture agréable et continuer.

 

3. Lorsque vous serez prêt, fermez les yeux doucement

 

Vous pouvez aussi, si vous le préférez, les laisser légèrement ouverts avec votre regard dirigé vers le vide (le sol par exemple) et pas sur les objets qui se trouvent autour de vous. Prenez ensuite quelques inspirations profondes, expirez l’air de vos poumons et détendez-vous. Si vous faites cet exercice avec une médiation guidée préenregistrée, c’est à ce moment que vous pourrez lancer la lecture. Sinon, continuez avec les étapes suivantes.

 

4. Prenez conscience de votre respiration et observez-là sans la modifier

 

Prenez conscience de tout: l’air qui passe par votre nez, votre ventre qui gonfle et dégonfle progressivement… Rapidement, sans même le réaliser, vous serez distrait et commencerez à penser à ce qui peut vous préoccuper, planifier votre semaine, repensez à ce que vous avez fait récemment, etc…

 

5. Dès que vous vous en rendez compte, ramenez votre attention sur votre respiration

 

Reprenez le contrôle avec votre inspiration suivante, l’expiration qui la suivra, etc... C’est là l’entraînement primordial de la médiation: se rendre compte lorsque votre esprit est distrait, et le ramener sur ce que vous vouliez initialement. Cet apprentissage vous sera utile tout au long de votre vie, et permettra d’éliminer les mauvaises ondes, les dialogues internes, etc.

 

6. Méditation pour débutant: prenez votre temps

 

N’oubliez pas de ne pas vous blâmer lorsque vous vous apercevez que votre esprit s’est distrait et ramenez-le à votre intention de départ. Retournez à votre respiration, à l’instant présent. Si votre respiration s’est tendue, notez-le et ramenez votre respiration à une respiration plus relaxée.

 

N’oubliez pas qu’apprendre la médiation est un entraînement qui se fait au fur et à mesure des séances. Gardez la confiance, et graduellement, vous remarquerez que vous serez de moins en moins distrait au fil des séances de médiation, et que votre respiration aura de moins en moins de mal à rester relaxée, de la même manière que vos pensées seront plus calmes.

Partager sur Delicious Partager sur Digg Partager sur Facebook Partager sur Twitter.

Ce qu'ils en pensent

Vous devez vous identifier ou vous inscrire pour laisser un commentaire.

 

Aucun commentaire pour ce conseil

Sport Responsable GENERALI