Forum > Spéléologie > Spéléologue

Spéléologue18/07/2008 à 17:21

Maxence
Bonjour, il y a t il un spéléologue dans le coin? J'aimerai lui poser quelques questions....
Merci @+
Max
Posté le 15/09/2008 à 15:01

Romain
Une passion qui doit prendre du temps je pense, ça ne s'organise pas en 5 minutes une spéléo !

Perso je suis claustrophobe alors déjà qu'une spéléo à la télé me gêne... ^^
Posté le 03/10/2008 à 15:40

Maxence
Non ça se contrôle, tous les endroits explorables ne sont pas confinés.

Tu saurais s'il faut un équipement spécifique à la profondeur? J'ai prévu de faire des vacances spéléologiques et je dois commencer à me renseigner sur le matériel;
Merci, Max
Posté le 27/10/2008 à 11:10

Sonia
Oula, l'équipement est bien réglementé donc renseigne toi auprès d'un organisme de confiance. Je ne pense pas que la profondeur fasse varier l'équipement sauf peut être la longueur de ta corde, ça pourrait servir :)
Posté le 23/04/2010 à 17:52

frederic
Alors Maxence, ces vacances spéléologiques, ça a donné quoi??
Posté le 05/05/2010 à 11:07

joel
C'est vrai qu'il y a des endroits à explorer qui ne sont pas trop confinés, mais bon j'ai vu quelques photos sur Internet, j'ai beau ne pas être claustrophobe, je n'y serai pas rassuré!!

A mon avis, il ne faut vraiment pas s'aventurer n'importe où quand on débute!
Posté le 19/05/2010 à 15:40

sébastien
Quand on début le mieux est de se faire accompagné par quelqu'un de confirmé et qui connait bien le coin!
Posté le 02/06/2010 à 13:16

joel
Bonjour Sébastien,
Tu connais de bons endroits en France pour débuter en spéléo?
Merci
Posté le 17/06/2010 à 11:40

sébastien
Pour débuter pas spécialement, mais en France il y a de nombreux massifs ou tu peux pratiquer: Alpes, Pyrénées, Vercors, Meuse,..
Une fois sur place tu pourras te renseigner sur les meilleurs endroit pour débuter!
Posté le 01/07/2010 à 16:30

joel
Merci de ta réponse!
cependant j'aimerai savoir quel équipement de base je dois avoir afin de pratiquer en toute sécurité la spéléologie?
merci
Posté le 15/07/2010 à 12:35

sébastien
Salut Joel,

j'ai trouvé ce site assez détaillé et qui te permettra de voir quel est l'équipement basique d'un spéléologue:
http://www.ecole-francaise-de-speleologie.com/get/eq_perso/eq_perso.htm

tiens nous au courant si tu vas faire de la spéléologie!
Posté le 29/07/2010 à 09:51

tristan
Je te conseille d'aller te renseigner dans un club pour débuter la spéléologie!
;)
Posté le 11/08/2010 à 14:31

joel
Bonjour,

Merci pour vos conseil!
Est ce que vous avez un club à me proposer?
Posté le 11/08/2010 à 17:58

bertrand
bonjour
tu peut regarder sur le site de la ffs

http://ffspeleo.fr/article.php?rub_id=123&PHPSESSID=db6c2a243115eac8ab6c86425cba24fd

de toute maniere c'est une activite que l'on peut difficilement faire seul. et avant d'acheter le materiel (tres cher) assure toi que ça te plaise vraiment.les clubs te pretent tous ce qu'il faut pour l'initiation.
bonne explo
Posté le 26/08/2010 à 10:38

bertrand
Salut à tous,

Comme Joel j'aimerai également m'inscrire dans un club de spéléo car j'ai deja fait une initiation avec des amis! Ca m'a bien plus!
merci pour ton lien Bertrand!

Sinon tu pratiques dans quel coin?
Posté le 26/08/2010 à 18:09

bertrand
de rien pour le lien c'est le seul que je connaisse mais il y en a surement d'autre.

je fait de la speleo sur le plateau d'albion dans le vaucluse mais la france est tres riche en patrimoine souterrain.
Posté le 09/09/2010 à 09:55

joel
Après avoir vu le film d'horreur "the descent" je n'ai plus envie de faire de la spéléo... Quelqu'un l'a vu?

Non plus sérieusement, merci pour ton lien Bertrand!!

Posté le 17/09/2010 à 10:35

bertrand
pour info le 02-03/10/10 sont organise les "journee nationale de la speleologie". certaine structure propose des initiations gratuite.beaucoup de monde mais ça peut etre sympa en famille. si vous etes vraiment interesse par l'activite je vous conseille de choisir une initiation dans un club en comite reduit. dans mon club on demande 15€ deductible de l'adhesion si vous poursuivez.c'est juste pour vous donner une idee. monde particulier mais tres attrayant
Posté le 30/09/2010 à 13:28

joel
Merci bertrand, mais où à lieu ces initiations?

Posté le 30/09/2010 à 13:41

bertrand
salut
un peu partout en france. celle repertoriee par la fede:
http://jns.ffspeleo.fr/programme.php
y'a plus qu'a choisir votre region
bonne balade
Posté le 15/12/2010 à 16:36

diane
Bonjour, j'aimerai savoir s'il faut des autorisations pour faire de la spéléologie?
Posté le 16/12/2010 à 17:20

bertrand
bonjour diane
si tu parle d'autorisation legale, la seule qu'il faut a ma connaissance c'est l'autorisation du propriétaire surtout si tu souhaite creuser. pour la pratique et seulement si tu la fait dans le cadre federale on te demandera un certificat medical.

Vous devez vous identifier ou vous inscrire pour répondre à ce message

Sport Responsable GENERALI